image de couverture lesmobiles

Sailfish OS s'installera bientôt sur les smartphones Android

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2013 à 12:46
Le système d’exploitation du premier smartphone Jolla pourrait être porté sur les terminaux sous Android. Le patron de Jolla confirme travailler sur le sujet, notamment pour les marchés asiatiques.

Mercredi dernier, le premier smartphone Jolla sous Sailfish OS débutait officiellement sa commercialisation. Parmi ses points forts, l’OS hérité de MeeGo est sans nul doute ce qui le différencie des autres mobiles. Un OS fluide, à la gestuelle tactile innovante et compatible avec les applications Android (mais pas avec Google Play, puisqu’il n’y a aucune certification possible). En attendant un prochain terminal, un seul modèle est donc actuellement animé par ce système d’exploitation. Mais cette situation ne devrait pas durer. En effet, Tomi Pieniäki, le PDG de Jolla a confirmé travailler sur un portage de Sailfish OS pour les smartphones actuellement sous Android.

Distribution gratuite et partage des revenus

Tomi Pieniäki a accordé une interview au magazine finlandais Talouselämä. Il y confie qu’il est très facile d’installer Sailfish OS sur un smartphone déjà équipé d’Android et que les consommateurs chinois sont déjà habitués à changer le système d’exploitation de leurs smartphones. Il suffirait donc de concevoir un pack d’installation, compatible avec un large spectre de terminaux, et de le distribuer. Pas question cependant de faire payer l’utilisateur pour télécharger cette version. Il évoque d’autres modèles économiques, comme le partage de revenus publicitaires ou liés à la vente de services et d’applications.

Uniquement pour l'Asie ?

Si la distribution de Sailfish OS semble pour l’instant cantonnée à certains pays d’Asie, comme la Chine, rien n’exclut catégoriquement l’Europe. Il pourrait donc être prochainement possible de télécharger et d’installer Sailfish OS sur un mobile sous Android. De quoi redonner un peu d’intérêt à des terminaux en fin de vie, Sailfish OS étant plus léger que certaines versions d’Android. Rappelons cependant que, même si Sailfish OS est compatible avec les applications Android, il n’est pas certifié. Ce qui veut dire qu’en installant cet OS, vous perdez également l’accès au Play Store, et potentiellement à vos achats…

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires