Microsoft aurait proposé de payer Samsung pour revenir sur Windows Phone

Par La Rédac LesMobiles - 12 décembre 2013 à 15:35
1 milliard de dollars. Voilà le montant qu’aurait proposé le géant de Redmond au puissant coréen pour créer à nouveau des Windows Phone. Le bloggeur Eldar Murtazin est à l’origine de cette rumeur qui ne parait pas si folle qu’il n’y parait.
image de couverture lesmobiles

Voilà une rumeur qui réussi à faire parler d’elle, mais qui n’est pas si dénué de fondement. Elle émane du bloggeur Eldar Murtazin qui a posté sur Twitter un message sans grande ambiguité : Microsoft aurait proposé de payer à Samsung 1 milliard de dollars pour revenir dans le cercle du Windows Phone. A première vue, cela paraît étonnant, car Microsoft vient de racheter l’activité grand public de Nokia. De plus, c’est habituellement le constructeur qui paie une licence pour intégrer un système d’exploitation, même si Microsoft a également financé une partie du développement de la gamme Lumia bien avant le rachat opéré à la rentrée. C’est donc fortement incohérent. Et pourtant, plusieurs détails attirent notre attention.

Une manne providentielle pour Samsung

D’abord du côté du Coréen. Samsung connait aujourd’hui de multiples difficultés. Très forte pression concurrentielle en Chine qui l’oblige à rogner sur les coûts et baisser les volumes de production. Complexité à développer un écosystème autour de Tizen et à fédérer assez de développeurs pour offrir une expérience comparable à Android, iOS et Windows Phone. Et toujours cette trop forte dépendance vis-à-vis d’Android et de Google. Si la licence de Windows Phone était moins chère et si ses mobiles se vendaient aussi bien que des Nexus, Samsung n’aurait certainement pas lâché Microsoft. Ce milliard de dollars serait une manne providentielle pour adapter Windows Phone à certains châssis Galaxy, voire même en développer d’autres. La semaine dernière, nous évoquions une rumeur affirmant qu’un Windows Phone haut de gamme serait en préparation chez Samsung. Et si cela était lié à cet accord (lequel serait encore en cours de négociation) ?

1 milliard de dollars pour convaincre

Du côté Microsoft ensuite. Il parait évident que l’omniprésence de Nokia, providentiel pour redresser la popularité de l’OS depuis plus d’un an, devient gênante pour le groupe de Redmond. Elle empêche toute concurrence sur Windows Phone. Et le rapprochement des deux sociétés n’améliore évidemment rien, alors que la volonté de Microsoft n’est pas de devenir un nouvel Apple (conservant exclusivement en interne hardware et software), mais un Google avec son cheptel d’équipementiers et une division en interne. Nous indiquions ce matin que Microsoft réfléchirait à proposer Windows Phone 8 gratuitement aux fabricants afin de les inciter à développer de nouveaux smartphones. Mais la gratuité d’un OS serait-il un argument assez fort pour convaincre Samsung ? Non, évidemment. En revanche, lui offrir une enveloppe d’un milliard de dollars, c’en est un !

S’il ne s’agit évidemment que d’une rumeur à prendre avec toutes les précautions d’usage, cette indiscrétion en expliquerait d’autres. Réponse, peut-être et en partie, au CES de janvier prochain.

Promo samsung Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13