Tout savoir sur : Google préparerait un Nexus embarquant une puce MediaTek
Voici une rumeur qui soulève de très nombreuses questions. Car elle est en contradiction totale avec les événements qui se sont déroulés jusqu’à présent. Selon le site chinois MTKSJ.com, qui cite des sources taïwanaises « fiables », Google serait entré en contact avec MediaTek dans le but de réfléchir à un nouveau smartphone de la gamme Nexus intégrant un de ses chipsets. Le but serait de proposer un smartphone entrée de gamme très agressif commercialement. On parle même d’un prix inférieur à 100 dollars.
Une rumeur en contradiction avec l'esprit Nexus
Cette rumeur est inattendue, car elle est en contradiction avec la stratégie adoptée jusqu’ici par Google. La gamme Nexus propose aujourd’hui des plates-formes haut de gamme pour un prix milieu de gamme. L’exemple parfait est le Nexus 5, avec son écran 5 pouces Full HD et son Snapdragon 800, proposé à 350 euros environ. Il n’est donc pas forcément logique d’attendre un Nexus entrée de gamme.
Selon MTKSJ.com, la réponse à cette question est à trouver du côté des fabricants chinois de smartphones, notamment Xiaomi. Ce dernier a vendu des millions de son Redmi et s’apprête à envahir le monde. De quoi faire tergiverser le géant de Mountain View. Cela ne remettrait cependant pas en cause le reste de la gamme.
Qui pour produire un tel smartphone ?
Un autre point nous fait douter de la véracité de cette rumeur. D’abord, Google s’appuie toujours sur un fabricant externe pour créer ses Nexus. Il serait donc étonnant qu’il commence maintenant à prospecter les fondeurs pour en créer un lui-même. Et s’il décidait de faire confiance à un tiers fabricant pour réaliser ce premier smartphone MediaTek, qui choisir ? HTC qui travaille déjà avec MediaTek sur la Chine ? Lenovo qui aurait acquis le droit de produire un Nexus en rachetant Motorola ? Nous voyons mal LG, Samsung ou Asus se lancer dans ce projet. Faut-il alors chercher du côté des constructeurs chinois, comme Foxconn ?
Pour une gamme qui devrait s’arrêter l’année prochaine, Nexus semble pourtant continuer à alimenter les fantasmes et les rumeurs. Plusieurs modèles (smartphone et tablette) devraient encore sortir cette année. Développer le catalogue en attaquant l’entrée de gamme serait étonnant si Google choisissait réellement de stopper l’expérience Nexus en 2015. Le temps de développement d’un mobile dure de 6 à 9 mois. Si un Nexus sous MediaTek devait être programmé dès maintenant, il ne serait pas commercialisé avant la fin de l’année. D’ici là, d’autres indiscrétions viendront confirmer ou informer cette rumeur.