Une petite mise à jour d’iOS 7 serait en préparation avant iOS 8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple ios

Apple pourrait prochainement diffuser une mise à jour d’iOS 7. Estampillée iOS 7.1.2, elle pourrait notamment corriger deux problèmes importants : le retour du cryptage des pièces jointes d’email, disparu avec iOS 7, et le « bug » iMessage qui prend chaque jour plus d’importance.

Nous sommes à moins de deux semaines du début de la conférence d’Apple pour les développeurs, la WWDC qui se tiendra à partir du 2 juin à San Francisco. À cette occasion, Apple devrait en profiter pour présenter la prochaine version d’iOS, estampillée par le chiffre 8. Mais la mise à disposition de cette version ne devrait survenir que plusieurs mois après, certainement durant l’été ou juste après le lancement du (ou des) prochain(s) iPhone. Et tout porte à croire qu’une version intermédiaire pourrait se glisser en attendant.

Un trafic généré par iOS 7.1.2 qui signale des tests en cours

L’information émane du site MacRumors. Ce dernier a observé une montée en puissance du nombre de connexions à son site en provenance de terminaux fonctionnant avec une mystérieuse version d’iOS : 7.1.2. Depuis le 15 mai dernier et jusqu’au 20, le trafic généré par ses utilisateurs est monté en flèche. Selon MacRumors, cela reste faible, mais ce comportement est typique d’une phase de test pour une mise à jour mineure.

En tant que tel, iOS 7.1.2 devrait d’ailleurs se concentrer sur quelques correctifs. Acun détail sur ces changements n’est encore identifiables. Mais deux problèmes sont généralement évoqués. D’une part le retour du cryptage des pièces jointes des emails, disparu depuis l’arrivée d’iOS 7.0.4 selon un contributeur de ZDNet.com spécialisé dans la sécurité informatique.

Une mise à jour pour corriger le « bug » iMessage ?

L’autre problème est celui d’iMessage. Le service de messagerie d’Apple, qui transforme les SMS en messages propriétaires accessibles depuis tout appareil sous iOS (de couleur bleue pour ceux qui utilisent), semble connaître quelques ratés, même si nous avons un avis quelque peu mitigé sur la notion de « bug ».

Le problème s’applique dans un cas précis.  D’abord vous devez avoir activé iMessage sur votre iPhone et associé votre numéro de mobile à votre compte iTunes. Vos contacts qui ont un iPhone vous envoient alors des iMessages (puisque les deux iPhone se sont reconnus après un premier échange par véritable SMS). Si vous changez de mobile, et surtout si vous ne reprenez pas un iPhone, mais que vous gardez votre numéro d’appel, ce dernier reste associé à votre compte iTunes. Vos contacts continueront donc de vous envoyer des iMessages que vous ne recevrez jamais puisque vous n’avez plus d’iPhone (vous continuerez cependant à les recevoir sur votre iPad, votre iPod ou votre Mac si vous en avez un...).

Une procédure bien connue pour contourner le problème 

Pour éviter cela, une procédure doit être suivie, notamment la désinscription de votre profil au service iMessage et la dissociation de votre numéro avec votre profil Apple. Bien sûr, Apple pourrait aussi dissocier automatiquement (ou envoyer une alerte) quand la carte SIM est insérée dans un autre mobile. Ou plus simplement, mettre mieux en avant la procédure lors de l’inscription à iMesage. Mais Apple préfère garder son consommateur, quitte à faire pression sur son entourage. C’est moche, mais « à la guerre comme à la guerre ! »

Un risque de « class-action » outre-Atlantique ?

Depuis le début du mois de mai, certains consommateurs (notamment américains) se plaignent de ne pas recevoir les SMS de leurs correspondants après avoir changé de système d’exploitation. Le problème dit du « trou noir d'iMessage ». Ces utilisateurs n’ont évidemment pas fait la manipulation indiquée. Mais, la colère enfle depuis plusieurs jours. À tel point qu’Apple tente de résoudre le problème de son côté, estimant qu’il y a d’abord un problème avec le serveur qui se charge du service, puis en pensant que le service lui-même doit être mis à jour. Il pourrait donc y avoir un changement dans iMessage avec cette mise à jour 7.1.2. Reste à savoir comment Apple va résoudre un faux problème qui commence à ressembler à un vrai couac.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.