Sony Mobile ouvre son site d'accessoires « Made for Xperia » mais ne se mouille pas trop !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le constructeur japonais vient de mettre en ligne un site paneuropéen pour aider à vendre des accessoires en provenance de huit marques et compatibles avec cinq de ses récents modèles. Plus d’une quinzaine de pays sont concernés.

Généralement, dans les boutiques officielles des constructeurs de smartphones, les accessoires tiers sont absents. Jusqu’à présent, seul Apple offrait une place dans ses rayons (virtuels ou physiques) aux accessoiristes. Désormais, ils seront deux. Sony vient de lancer en Europe un site où huit marques sont représentées. Le site est accessible dans 15 pays européens, dont la France, et propose des produits compatibles avec cinq des plus récents modèles du fabricant japonais.

Sony Made for Xperia

Les huit marques, plutôt haut de gamme, sont Beyzacases, Case Mate, Incipio, Krusell, Ksix, Roxfit, White Diamonds et Copter. Les cinq modèles aujourd’hui concernés sont les Xperia Z1, Z1 Compact, Z2, Z2 Tablet et M2. D’autres viendront certainement compléter le panel prochainement. Nous doutons que les Xperia T3 ou E2 viennent enrichir le panel, car il faudrait d’abord que des accessoiristes s’y intéressent. Mais les futurs haut de gamme et leurs déclinaisons devraient y être inclus.

Sony joue simplement les apporteurs d'affaires

Proposer des accessoires tiers sur son propre site représente un risque, puisque Sony ne contrôle pas vraiment ce qu’il propose. En effet, chaque marque est responsable de la vente, de l’acheminement et du service après-vente. La marque japonaise prend ainsi des précautions. Lors de votre première visite sur le site Made for Xperia, Sony affiche en rouge une « clause de non-responsabilité » qui indique clairement qu'il n’est qu’un apporteur d’affaires, rien de plus. Une autre alerte vous avertit quand vous partez du site de Sony Mobile pour vous rendre sur celui d’un partenaire. Cela ne donne pas forcément envie.

Aucune prise de risque de la part de Sony

En cliquant sur l’un des produits, vous arrivez sur une fiche produit avec quelques photos. Une mise en scène très proche de l’expérience marchande « Sony ». Le prix public conseillé n’est là qu’à titre informatif. En cliquant sur le lien externe, vous vous rendez sur le site de l’accessoiriste qui propose parfois de nombreux autres modèles de produits, pour une plus large gamme de smartphones, aussi bien Sony que concurrents (Apple, BlackBerry, Samsung, Motorola, etc.).

Voilà donc un positionnement bien frileux de la part de Sony, à l’opposé d’un Apple qui vend et gère les accessoires tiers directement sur son site, au risque de devoir faire le SAV. À l’heure où Sony souhaite confirmer son positionnement premium et haut de gamme, une prise de risque ici commerciale serait certainement la bienvenue pour offrir un service de bout en bout à ses clients. D'autant qu'il n'y a aujourd'hui que des protections et des étuis sur Made for Xperia. Qu'est-ce que ce sera quand il y aura des casques ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.