Le clavier d'Android Lollipop disponible sur le Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android 5 key lime pie

Envie de savourer en avance l’une des nouveautés de la prochaine version d’Android L ? Voici une application non officielle qui vous propose d’installer le clavier de cette future mouture. Il est compatible avec tous les Android à partir d’Ice Cream Sandwich.

Lors du Google I/O de la semaine dernière, nous avons fait connaissance avec Android L, ou Android 5.0 ou encore Android Lollipop. Cette future mouture du système d’exploitation mobile de Google sera proposée à partir de l’automne prochain sous la forme d’une mise à jour ou via de nouveaux smartphones (dont logiquement un Nexus). Elle inclura différentes nouveautés, notamment un changement ergonomique de toute l’interface. Rien de bien méchant, puisque le squelette d’Android sera conservé. Mais il sera agrémenté d’un nouveau design.

Application Android L Keyboard

Depuis la semaine dernière, les développeurs ont la chance de profiter d’une version preview d’Android L (pour créer des applications qui seront nativement compatibles avec cette version et tireront parti des nouvelles API). Et certains n’hésitent pas à en profiter pour en extraire des captures d’écran, des vidéos ou même des bouts de code. L’un d’entre eux, Shen Ye, a extrait de l’OS son nouveau clavier et en a fait une application.

Un clavier qui donne un avant-goût d'Android L

Cette dernière est évidemment gratuite, est à l'heure où nous écrivons ces lignes disponible sur le Play Store, pèse 19 Mo et est compatible à partir d’Android Ice Cream Sandwich (4.0), sans que vous ayez besoin de rooter votre smartphone. Certains commentaires des utilisateurs feront peur à certains d’entre vous. Soyez rassurés : le développeur explique sur la fiche produit du Play Store pourquoi le clavier nécessite les permissions qu’il demande (notamment pour créer et synchroniser votre dictionnaire personnel).

Le nouveau clavier de Google est très proche de celui proposé par les Nexus. Les changements graphiques sont intéressants, mais pas forcément aussi impressionnants qu’attendu. Notamment si vous disposez d’un smartphone récent où Android est habillé d’une surcouche constructeur incluant un clavier amélioré (type Swype). De plus, ce clavier est tiré d’une version preview d’Android L. Des améliorations risquent d’être apportées d’ici son lancement.

Comment une telle application peut-elle être validée par Google ?

Plus étonnant en revanche, c’est l’existence même de cette application. Ne trouvez-vous pas curieux qu’il soit possible de poster sur Play Store une application (certes gratuite) qui reprend à l’identique une fonctionnalité d’une version encore non définitive d’Android ? Et que cette application soit encore en ligne alors qu’elle stipule clairement qu’elle est tirée de la preview dédiée aux développeurs ? Que Google laisse faire cela donne vraiment à réfléchir sur la façon dont les applications sont validées par la firme de Mountain View.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.