Apple iPhone 6 : Sony et Samsung jouent la carte de l’humour grinçant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Vous l’aurez certainement remarqué dans notre flux d’articles, Apple a monopolisé une grande part de notre attention. Comme toujours, la concurrence joue la carte de l’humour pour nous rappeler que, dans la vie, il n’y pas que des pommes.

Le « trolling », dans sa définition la plus stricte, est l’acte d’émettre des messages sarcastiques et provocants visant à interpeller les Internautes vis-à-vis d’un message marketing. Dans le très beau monde de la concurrence industrielle et commerciale, le « trolling » est généralement une pratique qui s’exerce lors d’une conférence de présentation d’un produit important et est orchestré par les community managers des marques concurrentes.

iPhone 6

Et naturellement, plus la marque cible est importante, plus les trolls sont nombreux. Quand il s’agit d’Apple présentant un nouvel iPhone, il est normal de voir apparaître quelques traits d’humour grinçants de la part de la concurrence. Nous en avons relevé deux, mais si vous en avez vu d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Parce que plus grand n'est pas toujours mieux

Le premier vient de Sony et a été publié sur l’un de ses comptes Twitter officiels. Il est particulièrement classique. Il s’agit d’un détournement de plusieurs slides en provenance de la présentation de l’iPhone 6. La marque japonaise a tout bonnement modifié le slogan d’Apple sur les iPhone 6 et 6 Plus : le «Bigger than Bigger» original devient «Better than Bigger». En d’autres termes, mieux vaut qu’il soit meilleur que plus grand.

iPhone 6 vs Sony

Sony estime donc qu’il n’atteint pas cet objectif. Le constructeur japonais devrait cependant balayer devant sa porte : le Xperia Z3 n’est pas franchement une révolution vis-à-vis du Xperia Z2 avec qui il partage la majorité de ses caractéristiques techniques. Sur le même fil Twitter, les community managers évoquent également la batterie, le capteur photo et l’étanchéité. Trois points d’ombre sur lesquels Apple n’a pas réussi à rassurer.

Parce que plus grand n'est pas toujours nouveau

Le second troll émane du fil Twitter de la filiale philippine de Samsung. Cette dernière a posté une image reprenant les termes de Steve Jobs : « Personne ne va acheter un grand téléphone ». Quelques années plus tard, la firme de Cupertino, sans Steve Jobs mais avec plus de pragmatisme commercial, dévoile une phablette. Et Samsung n’hésite pas à nous rappeler qu’Apple a clairement retourné sa veste vis-à-vis des téléphones à grand écran.

iPhone 6 vs Samsung

Une petite pique bien légitime dans la mesure où Samsung a clairement été le précurseur des phablettes et qu’il voit d’un mauvais oeil l’arrivée de ce concurrent sur son pré carré. Face à Sony, HTC, Huawei, ZTE et consorts, le leader mondial n’a jamais été vraiment inquiété, la gamme Note étant clairement leader sur le haut de gamme. Mais avec Apple, c’est une toute autre affaire qui se profile.

  • Apple iPhone 6 Plus (16 Go)

    Apple iPhone 6 Plus (16 Go)

    L'iPhone 6 Plus signé Apple est sorti en septembre 2014. Cette version phablette de l'iPhone 6 offre un écran de 4,5 pouces (résolution de 1 920 x 1 080 pixels à 401 ppp), contre 4,7 pouces pour la...

    Avis des utilisateurs :

    92%

    (2 avis)

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 Plus (16 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.