Fragmentation d’Android : belles progressions de KitKat et Lollipop

Par La Rédac LesMobiles - 04 mars 2015 à 12:49
Comme chaque mois, Google a dévoilé les nouveaux chiffres de la fragmentation d’Android. Bonne nouvelle : toutes les anciennes versions d’Android reculent, KitKat et Lollipop étant les seuls à progresser.
 Fragmentation d’Android : belles progressions de KitKat et Lollipop

Tout savoir sur : Fragmentation d’Android : belles progressions de KitKat et Lollipop

Le parc installé des plates-formes sous Android n’a pas beaucoup évolué au mois de février une fois encore. Les consommateurs attendaient certainement de savoir ce que préparaient les constructeurs pour le Mobile World Congress. D’où un certain attentisme. De plus, une grande partie des renouvellements ont eu lieu pour Noël. Bref, la période n’est pas propice à l’achat d’un nouveau smartphone.

Les consommateurs attendent les mobiles haut de gamme

En revanche, elle est idéale pour les mises à jour de Kitkat vers Lollipop. Et les chiffres montrent en effet une belle progression de la dernière version d’Android, même si celle-ci reste contenue : 1,7 point en un mois pour atteindre les 3,3 %. Nous sommes sur les mêmes taux que KitKat un an auparavant. KitKat qui, justement, progresse aussi plutôt bien : +0,8 point pour atteindre les 40,9 %. Il aura fallu attendre pratiquement un an et demi pour que KitKat dépasse la barre symbolique des 40 %. Enfin.

Cette progression d’Android 4.4 est assez étonnante, car, sous l’effet des migrations vers Lollipop, le nombre de mobiles animé par cette version de l’OS aurait dû baisser. Les ventes de smartphones équipés continuent donc d’être fortes (puisqu’il ne s’agit pas vraiment du seul effet d’un reliquat d’une migration en provenance de Jelly Bean...).

Kitkat presque aussi présent que Jelly Bean

Une seconde bonne nouvelle accompagne cette progression de Lollipop et KitKat : toutes les autres versions d’Android, mis à part l’indéboulonnable Froyo (toujours coincé à 0,4 %), reculent. -0,5 point pour Gingerbread et Ice Cream Sandwich, -04 point pour Jelly Bean 4.2 et 4.2, et -1,1 point pour Jelly Bean 4.1 qui signe, pour le second mois consécutif la plus forte baisse. Ensemble, les trois versions de Jelly Bean représentent toujours 42,6 % du parc installé.

L’arrivée dans le commerce de nouveaux smartphones haut de gamme équipé de Lollipop, à commencer par le G Flex2 de LG dès le mois de mars et le Galaxy S6 de Samsung en avril, devrait avoir un impact significatif sur les chiffres de la fragmentation sur ces prochains mois. En outre, les migrations vers Android 5.0 devraient se multiplier, suite aux différents patches publiés par Google. Il aura fallu attendre la fin du mois de mars pour que Kitkat dépasse les 5 %. En sera-t-il de même pour Lollipop ? Réponse dans un mois.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25