SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : un vrai rival pour l'iPhone, même dans son prix (MWC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après quelques mois d’attente et de rumeurs, le temps est venu pour Samsung de dévoiler le « projet zéro », conséquence de la remise à plat de sa stratégie en téléphonie mobile. Le Galaxy S6 et son frère jumeau, le S6 Edge, sont désormais officiels. Voici la fiche technique et nos photos de la conférence.

Samsung a fait de vrais beaux efforts cette année pour proposer un flagship qui n’a pas l’air d’être un mobile sans saveur. Il y a mis les formes, dans tous les sens du terme. Il promet une interface plus simple. Il affiche également des ambitions premium avec un châssis composé de matériaux plus avenants que le plastique. Bref, le Galaxy S6 est enfin un bon cru, différent de ses prédécesseurs aussi bien en termes de design que d’entêtement à ne pas vouloir se conformer aux désirs du marché.

Galaxy S6
Galaxy S6

Présenté hier soir lors de la conférence Unpacked en prélude au Mobile World Congress qui ouvre ses portes ce matin à Barcelone, le Galaxy S6 est assez proche des récentes indiscrétions. Comme cela a pu être dévoilé précédemment, il se dédouble en deux modèles : un classique, avec des tranches arrondies comme sur l’iPhone 6 d’Apple, et un « Edge » avec écran incurvé sur les deux côtés (et non plus un seul comme avec le Note Edge).

Enfin des codes premium dans un Galaxy Sx

Visuellement assez proches des codes esthétiques récents de la gamme Galaxy, introduits notamment avec le Galaxy Alpha (tout en étant beaucoup moins rond), les deux S6 s’offrent un châssis fait de métal et de verre renforcé (enfin). Ce dernier matériau est du Gorilla 4 de Corning. De face, vous noterez qu’aucune vraie révolution n’a eu lieu : le S6 ressemble à une version améliorée du S5. Côté dimension et poids, le S6 mesure 6,8 mm d’épaisseur et pèse 138 grammes. Sa déclinaison Edge est plus épaisse (7 mm), mais moins lourde (132 grammes).

Galaxy S6 Edge
Galaxy S6 Edge

Passons aux détails techniques. Le Galaxy S6 s’appuie sur une dalle Super Amoled QHD de 5,1 pouces pour une résolution de 576 points par pouce, l’une des meilleures dans un mobile commercial à ce jour. Curieusement, la version Edge repose sur une dalle de taille identique, malgré les courbures sur les deux côtés. Cela s’explique facilement : le S6 mesure 70,5 mm de large tandis que le S6 Edge mesure 70,1 mm de large. Contrairement aux Galaxy Note 4 / Note Edge, Samsung a choisi de réduire la taille du smartphone. Cela devrait avoir des conséquences sur les contrôles Edge.

Un nouvel Exynos grâvé en 14 nm

Pour animer cet écran, les deux Galaxy reposent sur un Exynos Octa 7420, officialisé en même temps que les mobiles. Il s’agit d’une version améliorée du 7410 qui équipe l'un des deux Galaxy Note de cet automne, autant sur la fréquence des coeurs applicatifs que sur le nombre de coeurs graphiques. Notez que ce chipset est le premier à disposer en série de la gravure 14 nm FinFET qui devrait profiter dans le courant de l’année aux Apple A9 et Qualcomm Snapdragon 820.

Galaxy S6

Le 7420 dispose donc de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz (contre 1,3 GHz), de quatre coeurs Cortex-A57 cadencés à 2,1 GHz (contre 1,9 GHz), et d'un GPU Mali T760-MP8 cadencé à 772 MHz (conre un T760-MP6 cadencé à 700 MHz). C’est plutôt une belle proposition, même vis-à-vis du Snapdragon 810. Le chipset est compatible LTE catégorie 6.

Tout ce qu'il faut pour créer un grand smartphone

Le chipset est associé à 3 Go de mémoire vive au format LPDDR4 (celle que nous devrions retrouver dans le G4 et le prochain iPhone) et de 32 à 128 Go de stockage interne. La batterie proposée est de 2550 mAh pour la version S6 et de 2600 mAh pour la version S6 Edge. Il est étonnant de constater que Samsung ait eu besoin d’offrir une meilleure batterie à la version incurvée de son flagship. Les deux modèles sont compatibles « Fast Charging » : 10 minutes de charge pour 4 heures d’autonomie. En outre, la coque du mobile est compatible avec les technologies de chargement sans fil Qi et PMA.

Galaxy S6

La connectivité et les capteurs des deux mobiles sont variés. WiFi ac dual-band, Bluetooth 4.1 (A2DP, apt-x, low energy), ANT, NFC, GPS Glonass, infrarouge, accéléromètre, gyroscope, baromètre, lecteur d’empreinte, cardiofréquencemètre, etc.

Côté multimédia, les deux smartphones disposent d’un capteur photo 16 mégapixels avec stabilisateur optique et optique ouvrant à f/1.9. Cet APN est compatible Ultra HD en vidéo (à 30 images par seconde) et est capable de filmer en slow motion dès le Full HD. À l’avant, la webcam dispose d’un capteur 5 mégapixels capable de filmer en Full HD. Les deux éléments sont compatibles HDR.

Galaxy S6

Samsung Pay : un concurrent crédible à Apple Pay

Pour animer l’ensemble, nous retrouvons évidemment Android 5.0 Lollipop assorti de la surcouche TouchWiz que Samsung promet d’être plus facile à prendre en main. L’ensemble des services Google est présent, ainsi que quelques applications maison, comme S Health 4.0, Download Booster (qui combine 4G et WiFi pour télécharger un fichier plus vite), S Voice, Ultra Power Saving Mode, Knox pour la sécurité et.... Samsung Pay.

Galaxy S6

Nous en avons entendu parler ces derniers jours. Samsung officialise avec le S6 l’arrivée de son moyen de paiement sur mobile. Ce dernier s’appuie sur Knox pour la protection des données, le lecteur d’empreinte pour l’authentification et deux moyens de transmission des données vers le terminal de paiement : le NFC, assez classique, et le MST (Magnetic Secure Transmission), une technologie héritée de son partenariat (puis rachat) avec LoopPay. Une excellente surprise, car nous ne pensions pas que Samsung aurait le temps d’intégrer LoopPay au S6.

Aussi cher que l'iPhone 6

Le S6 sera proposé en cinq coloris répondant à des noms de matériaux précieux (blanc perle, noir saphir, or platine, bleu topaze et vert émeraude). Il sera commercialisé dès le 10 avril prochain. Contacté par nos soins, Samsung Mobile France nous a indiqué que le Galaxy S6 32 Go sera proposé à 709 euros (le même prix que l’iPhone 6 16 Go) et le Galaxy S6 Edge 32 Go à 859 euros (un peu plus cher que l’iPhone 6 Plus 16 Go). La filiale française ne nous a pas indiqué la disponibilité et les prix des versions 64 Go et 128 Go.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S6 Edge

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer