On-body Detection : votre mobile se débloque si vous le portez !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google android lollipop

Avec la nouvelle version de Play Services à destination des smartphones sous Android Lollipop, Google introduit actuellement un nouveau service de verrouillage et de déverrouillage intelligent qui analyse s’il est sur vous ou si vous le tenez dans la main.

Un smartphone qui s’allume si vous le prenez en main, ça existe déjà. Ce genre de gestuelle intelligente est intégrée aux mobiles de fabricants emblématiques comme LG ou Motorola. La marque américaine n’a pas hésité, au lancement du premier Moto X, à mettre en avant son coprocesseur d’analyse comportementale capable d’allumer (ou d’éteindre) l’écran du mobile en fonction de certaines conditions. Et Google souhaite généraliser cela à l’ensemble des terminaux sous Lollipop (et pas uniquement les Nexus).

Débloqué même dans la poche

Selon nos confrères d’Android Police, qui relaient cette information, Google a mis à jour cette semaine l’application Play Services (7.0.97) qui fait fréquemment la liaison entre l’OS et les applications que la firme développe. Cette mise à jour est réservée aux terminaux sous Lollipop, soyez donc rassurés si ce dont nous parlons ici n’apparaît pas chez vous. L’une des nouveautés de Play Services s’appelle en anglais On-body Detection (et nous laissons le soin à Google France de trouver une traduction adéquate...).

On-body Detection

On-body Detection est donc un nouveau système développé pour verrouiller et déverrouiller intelligemment et automatiquement le smartphone en fonction de son utilisateur. L’idée est simple : tant que le mobile est avec vous, il reste débloqué. Il ne s’éteint pas s’il détecte qu’il est dans votre main ou dans celle de quelqu’un à qui vous l’avez donné. Il reste également débloqué (mais éteint) quand il est dans votre poche ou dans votre sac. Il détecte alors vos mouvements et estime qu’il est avec vous.

Manuellement posé. Automatiquement bloqué.

En revanche, si vous le posez quelque part (sur une table par exemple), il se verrouille. Il faudra entrer manuellement le code d’accès au smartphone pour accéder à nouveau à son interface. Les captures d’écrans réalisées par Android Police confirment que la fonction utilise l’accéléromètre pour prendre la décision de verrouiller ou non le smartphone. Reste à savoir comment le smartphone se comporte quand vous êtes assis, immobile, le mobile dans la poche... Il y a toujours une limite à l’analyse contextuelle...

On-body Detection vient enrichir les fonctionnalités de verrouillage intelligent d’Android Lollipop, qui dispose déjà de Trusted Devices (déverrouillage à proximité d’un mobile ou d’un accessoire reconnu), Trusted Places (déverrouillage automatique dans un lieu connu, comme le bureau ou le domicile) et Trusted Face (déblocage par détection faciale). Le but est toujours de proposer des solutions qui accélèrent l’accès aux applications du mobile, la séquence de déblocage étant souvent un frein à la consultation rapide des informations (d’où les multiples initiatives pour apporter de l’interactivité à l’écran de verrouillage avec les widgets, les notifications et les raccourcis).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.