promo red by sfr

Sony présente trois nouvelles enceintes Bluetooth et NFC

Par Samir Azzemou

sony

Parce qu’il en faut pour tous les goûts, Sony présente trois nouvelles enceintes, répondant aux douces références de SRS-X11, X33 et X55. Trois accessoires nomades qui ont en commun un capteur NFC et une connexion Bluetooth.

Sony continue de déployer des accessoires compatibles NFC, afin d’accompagner ses smartphones qui, pour une grande partie d’entre eux, prennent en charge la technologie sans contact. La marque japonaise vient d’en officialiser trois : les SRS-X11, SRS-X33 et SRS-X55, trois enceintes compatibles Bluetooth 3.0 et équipées d’une batterie rechargeable via un câble microUSB de smartphone (sauf SRS-X55). Trois nouvelles références pour trois designs différents et trois publics différents.

Petite, mais futée

La SRS-X11 est non seulement la plus petite enceinte de Sony, mais également la plus surprenante. Il s’agit d’un cube de couleur (noir, blanc, bleu, rouge ou le rose ici présenté) plutôt petit (6,1 cm d’arête). Proposant une puissance de 10W, elle fonctionne sur une batterie offrant 12 heures d’autonomie annoncée. Adaptable, elle dispose d’une fonction appelée « Ajouter » pour jumeler une seconde enceinte afin d’obtenir un système stéréo. Sortie en avril au prix de 85 euros.

SRS X11

La SRS-X33, déjà plus classique, est la remplaçante de la SRS-X3. Plus compacte que cette dernière de 20 %, elle est équipée de deux haut-parleurs de 10 W et d’une batterie lui offrant aussi une douzaine d’heures d’autonomie. Ces atouts, il faut aller les chercher à l’intérieur. L’accessoire est en effet compatible ClearAudio+, la technologie sonore de Sony habituellement intégrée aux smartphones. Elle sera commercialisée en mai à 160 euros et en quatre coloris (noir, rouge, blanc et bleu).

SRS X33

Enceinte nomade et source d'énergie

La SRS-X55 est naturellement la plus haut de gamme, la plus chère, mais aussi la plus polyvalente puisqu’elle intègre un emplacement pour connecter (et recharger) un mobile. Son système d’enceinte 2.1 restitue une puissance de 30W répartis en 5W pour chaque enceinte et 20 W pour le caisson de base. Évidemment, un tel équipement demande un peu plus de ressource : la batterie intégrée, qui se recharge sur secteur, offre une autonomie de 10 heures. Comme sa petite soeur, la SRS-X55 profite d’un chipset ClearAudio+. Elle sera en vente au mois de mai au prix de 200 euros.

SRS X55

Donner de l'usage au NFC

Sony Mobile et Nokia (avant d’être Microsoft Mobile) sont deux marques qui ont clairement contribué à essayer de démocratiser l’usage de la technologie NFC au-delà du paiement sans contact qui peine clairement à se développer. Chacune d’elles a développé une gamme d’accessoires compatibles, notamment des enceintes Bluetooth avec système d’appairage via la technologie sans contact.

Ainsi, les deux marques pouvaient justifier la présence du NFC dans leurs smartphones tout en évitant l’épineux problème du paiement sur mobile, qui, s’il est depuis longtemps plébiscité par les banques, les émetteurs de cartes, les opérateurs et les constructeurs, n’a jamais bénéficié (avant Apple Pay) d’un quelconque intérêt de la part des consommateurs. Heureusement que le NFC ne sert pas qu’à cela...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.