Huawei officialise le P8 avec écran 5,2 pouces Full HD, Kirin 930 et appareil photo 13 mégapixels

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
huawei

Après plusieurs mois de rumeurs, le P8 a finalement été dévoilé. Pas de grandes surprises au programme. Il correspond aux portraits diffusés précédemment sur la toile, Kirin 930 inclus. Sortie prévue le mois prochain.

Comme prévu, c'est aujourd'hui que Huawei a dévoilé le P8 à Londres. C'est lui qui représentera le constructeur chinois sur le segment haut de gamme en 2015, succédant ainsi au joli mais quelque peu décevant Ascend P7. Autant dire qu'il est attendu au tournant. Principal point à améliorer : les performances. Le Kirin 910 plaçait clairement le précédent modèle en retrait face aux flagships concurrents. C'est donc par là que nous allons commencer.

Huawei P8

Des Cortex-A53 sous stéroïdes pour le Kirin 930

Le P8 est animé par un chipset maison 64-bit pour aller de concert avec Android 5.0 Lollipop, habillé d'EmotionUI 3.1. Il s'agit d'un Kirin 930 composé d'un groupe de quatre coeurs Cortex-A53 améliorés dont la fréquence atteint 2 GHz et de quatre coeurs Cortex-A53 classiques et cadencés à 1,5 GHz. Ils sont évidemment articulés autour de l'architecture big.LITTLE d'ARM. La RAM atteint 3 Go. Le gain annoncé est de l'ordre de 80 % en comparaison de l'Ascend P7. Le GPU n'a pas été précisé mais, là aussi, les performances devraient être significativement meilleures. On parle d'une hausse de 100 %.

Un écran toujours Full HD, mais plus grand et plus économe

Et ce n'est pas l'écran qui devrait monopoliser ce surplus de puissance puisque la définition reste limitée au 1080p. Il gagne en revanche 0,2 pouce pour atteindre une diagonale de 5,2 pouces et couvrir ainsi 78,3 % de la face avant. La technologie d'affichage change également. De l'IPS standard, le P8 passe à l'IPS Neo, moins gourmand en énergie. C'est évidemment aussi la raison qui a poussé Huawei à améliorer le rendement des Cortex-A53 plutôt que d'adopter des Cortex-A57/72.

Huawei P8

Près d'un jour et demi d'autonomie en usage normal

C'est évidemment l'autonomie qui en profite puisque, malgré une batterie plutôt modeste de 2600 mAh, le constructeur annonce une journée d'utilisation en usage intensif et près d'un jour et demi en usage normal sur une seule charge. Nous sommes loin d'un record, mais force est de reconnaître que ce n'est finalement pas si mal compte tenu du gabarit du P8. Son châssis ne mesure que 6,4 mm d'épaisseur, soit même 1 mm de moins que celui de son prédécesseur.

Design métallique ultra-slim

Il résiste aux éclaboussures et se compose entièrement de métal. Le capot n'est pas amovible. Deux tiroirs ont donc été placés sur le flanc droit afin d'y introduire, au choix, deux cartes nanoSIM ou une carte nanoSIM et une carte microSD. Les tranches sont par ailleurs légèrement biseautées et arrondies afin d'offrir une prise en main ferme et agréable malgré les surfaces parfaitement planes à l'avant et à l'arrière. Et non, l'appareil photo ne dépasse pas comme c'est le cas sur les derniers iPhone et Galaxy S.

Huawei P8

Appareil photo 13 mégapixels avec OIS

Et Huawei en est très fier. Il l'est d'ailleurs tout autant concernant les améliorations apportées au capteur. La résolution reste limitée à 13 mégapixels pour le principal, mais il intègre un filtre supplémentaire W (blanc) pour compléter le schéma RGB classique. Le P8 promet ainsi d'offrir des couleurs plus justes ainsi que des clichés plus lumineux et moins bruités à la sortie, grâce aussi à un nouveau processeur d'images (ISP). Il est par ailleurs associé à un système de stabilisation optique capable de corriger les tremblements sur une amplitude de 1,2°. A l'avant, la webcam conserve également la même résolution, à savoir 8 mégapixels.

16 ou 64 Go de stockage

Pour stocker les clichés, l'utilisateur disposera de 16 Go de mémoire dans la version standard du P8. Une version Premium est également prévue avec 64 Go. Il sera également possible de les partager facilement puisque le P8 dispose d'une connectivité complète : 4G, Wi-Fi b/g/n, NFC, Bluetooth 4.1. Notons au passage la présence de deux antennes indépendantes sous le capot afin de garantir une bonne accroche réseau malgré le châssis métallique. Huawei a également mis au point plusieurs technologies afin d'améliorer la qualité des appels : volume plus élevé, réduction du bruit, etc...

Le Huawei P8 sera disponible au mois de mai en France à partir de 499 €. C'est évidemment le prix de la version 16 Go, laquelle sera proposée en deux coloris : titanium grey et mystic champagne. Il faudra rajouter 100 € pour le modèle 64 Go prévu, lui, en carbon black et prestige gold. Notez que de nombreux accessoires seront proposés avec : coque, étuis folio ou encore un écran secondaire de type e-ink à fixer au dos.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Huawei P8 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.