Apple iPhone 6S : un nouvel alliage d’aluminium antibendgate hérité de la Watch Sport

Par La Rédac LesMobiles - 17 avril 2015 à 17:28
Pour éviter un nouveau bendgate, Apple aurait entrepris de changer le matériau qui compose la coque de ses prochains iPhone. Il s’agirait de l’alliage d’aluminium utilisé pour la Watch. Ce dernier est 60 % plus résistant que celui des iPhone 6.
image de couverture lesmobiles

Le lancement de l’iPhone 6 Plus a été entaché par l’affaire du bendgate. La première phablette d’Apple avait en effet tendance à se plier dans la poche de certains usagers. Si Apple n’aurait officiellement reçu que 9 plaintes d’usagers ayant retrouvé leur iPhone endommagé, des vidéos ont tourné en boucle sur YouTube pendant plusieurs semaines. Ce qui n’a évidemment pas empêché la phablette de se vendre comme des petits pains (rappelons que les deux iPhone 6 se sont vendus à près de 75 millions d’exemplaires entre leur date de lancement et la fin du mois de décembre, et tous ne sont pas des modèles 4,7 pouces).


Après le bendgate de l'iPhone 6 Plus, Apple changerait le matériau de ses prochains mobiles

Évidemment, un tel scandale, qui nous rappelle naturellement l’Antennagate de l’iPhone 4, est mauvais pour les affaires. Et si les technophiles ont une bienveillance naturelle vis-à-vis des produits Apple, réitérer une erreur n’est jamais bien vu, même pour la firme de Cupertino. Selon le site taïwanais Economic Daily News, Apple aurait en effet prévu d’apporter une modification majeure dans la prochaine itération de ses iPhone (lesquels devraient prendre le nom de 6S et 6S Plus, si la logique est respectée) : le matériau du châssis devrait changer. Il s’agirait de l’alliage appelé Alluminium 7000.

Un châssis d'Apple Watch ?

Si ce nom vous dit quelque chose, ne cherchez plus : c’est le même alliage qui est utilisé dans l’Apple Watch Sport. Il s’agit d’un aluminium mélangé avec du zinc et parfois du cuivre. Les caractéristiques mécaniques de l’aluminium 7000 sont très bonnes, notamment la résistance physique. Il est utilisé par exemple en aéronautique.

Apple Watch Sport

Selon Apple, cet alliage est 60 % plus résistant que l’aluminium standard pour un poids qui est divisé par trois en comparaison de l’acier inoxydable. Le seul inconvénient de l’aluminium 7000 est une tendance aisée à la corrosion. Voilà pourquoi le châssis de la Watch Sport est recouvert d’une pellicule de zirconium. Ce qui améliore aussi sa résistance contre les rayures.

Rassurer les acheteurs

Si la rumeur est fondée, l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus (toujours en partant du principe de la logique du renouvellement bisannuelle) devraient donc être largement plus résistants que les modèles actuellement en vente. Cela devrait donc rassurer ceux qui ont été échaudés par le bendgate. Heureusement, il ne s’agira certainement pas de la seule nouveauté. Le chipset A9 est évoqué depuis quelques mois. Au moins l'un d'entre eux devrait disposer de Force Touch, que nous retrouvons sur l’Apple Watch. Sans oublier la future mouture d’iOS dans laquelle devrait être intégrée Beats Music, si cela n’est pas fait durant l’été.

Apple Apple iphone Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G