Apple Watch et tatouages ne feraient pas bon ménage

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Si vos poignets sont couverts de tatouages, mieux vaudra y réfléchir à deux fois avant de vous ruiner dans une Apple Watch. Les tatouages empêcheraient son cardiofréquencemètre de fonctionner correctement, lequel ne sert malheureusement pas qu'à contrôler la fréquence cardiaque. Il est également lié à plusieurs fonctionnalités.

L'Apple Watch peut faire beaucoup de choses mais il faut pour cela qu'elle soit au poignet, qu'elle détecte automatiquement grâce au cardiofréquencemètre intégré au dos. L'intérêt est de préserver la batterie lorsque l'utilisateur ne la porte pas. Elle ne s'allume alors pas inutilement à la réception d'une notification. La détection du poignet est également liée au paiement pour plus de sécurité. Pratique, à condition que la Watch reconnaisse votre poignet... Et ce n'est apparemment pas toujours le cas.

La Watch n'aime pas les tatouages

Un utilisateur a récemment fait part de sa mésaventure sur Reddit. Sa montre n'affichait pas automatiquement les notifications lorsqu'il la portait. Impossible également de régler avec. Suspectant son tatouage au poignet d'être à l'origine du problème, il a décidé de la changer de bras, l'autre n'étant pas tatouté, avant de se plaindre auprès d'Apple et voilà qu'elle fonctionnait à nouveau parfaitement bien. Conclusion, le tatouage est bien en cause.

Deux explications possibles

La photo ajoutée pour illustrer la petite histoire montre le tatouage incriminé. L'encre est foncée. C'est peut-être le problème puisque le cardiofréquencemètre de la Watch fonctionne grâce à des faisceaux lumineux qui traversent la peau pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang qui circule dans les veines et déterminer ainsi le rythme cardiaque. Une peau foncée (artificiellement, mais aussi naturellement ?) est sans doute plus difficile à traverser.

Une autre hypothèse incrimine la composition chimique de l'encre plutôt que sa couleur. Dans ce cas, n'importe quel tatouage risque de gêner le bon fonctionnement de la montre. Vous êtes donc prévenus. Il existe toutefois des solutions : changer de poignet ou, dans le cas où vos deux poignets sont tatoués, désactiver la détection du poignet et perdre les fonctionnalités qui y sont liées.

Apple Watch avec tatouage

Notez qu'Apple avait anticipé ce type de problèmes puisqu'il indique, sur le site officiel, que les LED émettent une lumière plus forte en cas de lecture difficile mais cela ne suffit visiblement pas toujours. Reste à savoir s'il avait aussi prévu un plan de secours...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.