Fragmentation d’iOS : iOS 8 dans plus de 4 iDevices sur 5

Par La Rédac LesMobiles - 30 avril 2015 à 17:25
Même si elle est moindre qu’avec Android, la fragmentation d’iOS existe : 2 % du parc installé utilisent une version antérieure à iOS 7. L’adoption de la dernière version d’iOS est en outre plus lente que la précédente, malgré les ventes dithyrambiques de l’iPhone 6.
 Fragmentation d’iOS : iOS 8 dans plus de 4 iDevices sur 5

Tout savoir sur : Fragmentation d’iOS : iOS 8 dans plus de 4 iDevices sur 5

Chaque mois, nous faisons un point sur les chiffres de la fragmentation d’Android. Les prochains chiffres sont attendus dans quelques jours, mais il devrait montrer une nette amélioration de la part de Lollipop, avec une baisse de Jelly Bean, voire même de Kitkat, par l’effet des mises à jour et des renouvellements de mobile. Pour rappel, Lollipop représente 5,4 % des terminaux actifs sous Android, contre 41,4 % pour KitKat et 40,7 % pour Jelly Bean (toutes versions confondues).

iOS 6 et précédents : 2 % du parc

Chez Apple, la fragmentation est moins compliquée, mais elle existe bel et bien. La firme de Cupertino ne s’embête pas à détailler l’ensemble des versions par version d’API en remontant jusqu’à 6 ans en arrière. Chez Apple, c’est simple : iOS 8, iOS 7 et les autres. Il faut dire que « les autres » justement ne représentent pas grand-chose. Toutes les versions du système d’exploitation de l’iPhone strictement antérieures à septembre 2013 cumulent 2 % du parc installé actif. Chez Android, cela représente plus de la moitié des plates-formes en circulation en comptant Froyo, Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean (53,2 % exactement).

2 % donc d’irréductibles, coincés avec leur iPhone 3GS, leur iPod Touch 4e génération et leur iPad 1. Ces utilisateurs-là ne veulent donc pas entendre parler de renouvellement. Ils estiment certainement avoir déjà payé assez cher pour un mobile. iOS 7 représente encore 17 % du parc. Il s’agit principalement d’usagers d’iPhone 4 qui ne peuvent migrer vers iOS 8 ou de terminaux plus récents qui n’ont pas souhaité faire la mise à jour. Les raisons sont diverses : peur d’une baisse des performances, manque d’espace de stockage, moins de nouveautés avec iOS 8 qu'avec iOS 7, ou manque de motivation.

iOS 8 : une adoption moins rapide qu'iOS 7

Donc, la huitième version représente 81 % des utilisateurs d’iOS. Soit il s’agit d’un renouvellement, soit d’une mise à jour d’un produit existant. Et de nombreux produits étaient concernés cette année, hormis l’iPhone 4 et l’Apple TV 2. Même ce bon vieil iPad 2 a bénéficié bon gré mal gré d’iOS 8 avec tous les ralentissements que cela lui impose. Même si ce chiffre est impressionnant au regard de celui de Lollipop, ou même de Lollipop et KitKat, il s’avère que l’adoption d’iOS 8 est toujours en retard vis-à-vis d’iOS 7. À la même période, l’année dernière, iOS 7 était présent dans plus de 9 terminaux sur 10. De plus, Apple ne détaille pas par version : 8.0, 8.1, 8.2 ou 8.3. Dommage, car cela serait intéressant de voir à quel point le parc installé suit avec assiduité toutes les mises à jour déployées par Apple.

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25