Windows 10 : Microsoft ne veut plus que les opérateurs retardent les mises à jour

Microsoft devrait faire évoluer sa politique de mise à jour avec Windows 10. Le but ? Que les smartphones vendus par les opérateurs soient mis à jour en même temps que ceux achetés en open-market.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/05/2015 à 15h05

La stratégie mobile de Microsoft a toujours été moins ouverte que celle de Google et c'est sans doute l'une des raisons derrière le succès mitigé de Windows Phone. Elle présente pourtant quelques avantages vis à vis d'Android. Le premier est un OS généralement plus réactif, et cela peu importe la configuration. Le second est une fragmentation mieux contrôlée mais, visiblement, toujours pas assez au goût de Microsoft puisqu'il entendrait encore radicaliser sa politique de mise à jour.

Des mises à jour plus rapides avec Windows 10

Selon ZDNet, c'est à partir de Windows 10 que les changements seraient appliqués. Ils viseraient les opérateurs, souvent pointés du doigt pour le retard des mises à jour. Rappelons qu'ils se chargent eux-mêmes du déploiement dans le cas des mobiles achetés chez eux, ce qui leur laisse l'occasion de procéder à quelques ajustements au besoin, quitte, parfois, à prendre un peu de temps. Microsoft aurait donc revu leur place dans le processus de mise à jour.

Le but n'est pas de les empêcher d'apporter leur petite touche aux nouveaux firmwares. En leur donnant accès aux Preview en même temps qu'aux membres du Windows Insider program, Microsoft leur permettra toujours de le faire mais reprendra la main sur le déploiement avec, pour but, de mettre à jour les smartphones achetés en packs opérateurs en même temps que ceux achetés en open-market. La mesure concernerait aussi bien les correctifs que les véritables mises à jour.

Notez toutefois que Windows 10 n'est pas compris dedans. Seuls les Lumia livrés avec le nouvel OS profiteront de cette nouvelle politique. Vous n'êtes donc pas encore à l'abri d'un peu d'attente pour y arriver...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs