Cyanogen s’apprête à abandonner les versions 11 et 12 de sa ROM

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
cyanogenmod

Si votre mobile fonctionne sur CyanogenMod 11 ou 12, leurs versions finalisées vont bientôt être publiées. Cyanogen indique en effet que leurs mises à jour nocturnes et hebdomadaires vont se raréfier en prévision de la sortie d’Android M.

Peut-être êtes-vous de ceux qui ont tenté l’aventure CyanogenMod ? Pour ceux qui ne suivent pas la scène « underground » d’Android, il s’agit d’une ROM customisée qui remplace la version officielle de votre mobile. Pour cela, il faut rooter le terminal, débloquer le bootloader et flasher la ROM afin qu’il accepte ce nouvel OS. Tout cela n’est pas sans risque, mais le jeu en vaut souvent la chandelle : Cyanogen apporte certains services inédits, une interface plus épurée et une évolutivité renforcée. En effet, certains smartphones passent sous Lollipop avec Cyanogen quand le constructeur ne fait pas la bascule. C’est le cas pour le Galaxy S3, par exemple, qui, laissé sous Jelly Bean par Samsung, dispose de sa ROM Lollipop... Tous les mobiles ne sont pas concernés, mais la liste est longue.

Bientôt la fin pour CM11 et CM12

Si vous êtes de ceux qui sont passés du côté obscur de la Force (ou en passe de le faire), cet article vous concerne. Cyanogen, l’entreprise derrière la ROM customisée, vient d’annoncer qu’elle arrêtera le développement de CM11 et CM12, respectivement basées sur KitKat et Lollipop. Les versions définitives de ces deux versions seront mises en ligne dans les jours à venir (pour couvrir progressivement les terminaux officiellement soutenus). Quelques correctifs sont à attendre ensuite, mais cela devrait se raréfier jusqu’à disparaître d’ici les premières versions de CyanogenMod basées sur Android M. Le OnePlus One ne devrait cependant pas être concerné par cet arrêt, Cyanogen assurant la maintenance des modèles du flagship killer n'ayant pas migré vers OxygenOS.

CyanogenMod 12.1 CyanogenMod 12.1 CyanogenMod 12.3
Quelques captures de CyanogenMod 12

Certains d’entre vous seront peut-être étonnés de découvrir une nouvelle version de CyanogenMod 11. L’équipe de développement explique que, compte tenu du faible nombre d’utilisateurs à avoir mis à jour leur système vers CM12, il leur paraissait important d’apporter une nouvelle version de CM11. Cette information est à rapprocher des études mensuelles de Google sur le parc installé de smartphones et tablettes Android qui se connectent au Play Store : ces documents montrent que Lollipop se déploie moins vite que KitKat sur une période de temps comparable. Peut-être CM12 a-t-elle été une victime collatérale des nombreux bugs recensés dans Lollipop.

Objectif Android M

La prochaine grande version de CyanogenMod sera donc basée sur Android M, version qui sera mise en ligne cet automne, avec la sortie du (ou des) prochain(s) Nexus, lesquels sont sujets à diverses rumeurs. En attendant, Cyanogen se concentrera sur CyanogenMod 12.1 (toujours basée sur Lollipop 5.1), afin de limiter au maximum ses coûts de développement. Rappelons que Cyanogen ne se rémunère pas sur le développement de CyanogenMod, mais sur les contrats signés avec les constructeurs (Alcatel, Micromax, Zuk, etc.) et les éditeurs d’applications (comme Microsoft).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.