Samsung Upday : une réponse à Apple News en préparation

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung s’est associé au groupe de presse allemand Axel Springer pour développer une nouvelle application éditoriale appelée Upday. Celle-ci est déjà disponible en beta sur tous les smartphones Samsung sous Android.

La semaine prochaine, Apple dévoilera ses nouveaux iPhone. Parmi les nouveautés attendues, l’arrivée d’iOS 9, une version présentée à la WWDC de juin dernier qui sera lancée en avant-première avec ces modèles avant d’être déclinée sur toutes les plates-formes Apple actuellement sous iOS 8 (même le vieillissant iPhone 4S).

iOS 9 arrivera avec son lot de nouveautés, notamment une nouvelle application système appelé News et dont le rôle est d’agréger des contenus éditoriaux en fonction des préférences de l’utilisateur et en provenance de centaines de sources différentes (la relation entre les médias source et Apple n’a évidemment pas été explicitée...). Si la version iPad devrait être assez spectaculaire, à l’image de Flipboard, News est aussi attendu sur iPhone, pour un résultat assez similaire.

Magazine UX Galaxy A7
Magazine UX sur le Samsung Galaxy S6 et Flipboard sur le Galaxy A7

Samsung veut son propre magazine personnalisé

Et quand on parle de Flipboard, on pense immédiatement à Samsung qui a signé un partenariat avec l’application éditoriale personnalisable pour créer « Magazine UX ». Les propriétaires de Galaxy haut de gamme doivent le connaître : il s’agit de cet écran tout à gauche du bureau où s’organisent des informations en fonction des préférences de chacun.

Samsung avait l’habitude de le préinstaller, mais le Coréen a depuis fait le grand ménage dans son interface. Désormais, il faut aller le chercher sur Samsung App ou le Play Store... Sans leur ancienne visibilité, Magazine UX et Flipboard souffrent maintenant d’un manque d’audience. D’où l’idée chez Samsung de créer quelque chose de nouveau. Et innocemment, si cela ressemble à ce que souhaite faire Apple, ce ne sera qu’un « pur » hasard.

Un partenariat très porté sur l'Europe centrale

C’est dans cet objectif que le géant coréen s’est associé à Axel Springer, le groupe de presse allemand, présent en France avec Auto Plus, Auto Journal, Sport Auto et les portails Aufeminin.com, Lacentrale.fr et Seloger.com. Cette application, qui s’appellera Upday proposera à chaque utilisateur une sélection de contenus éditoriaux en provenance des rédactions d’Axel Springer. Cette sélection sera faite autant de façon manuelle, puisque les rédactions auront la possibilité de pousser des articles qu’ils jugent importants, que de façon automatique, selon les centres d’intérêt.

Évidemment, pour que cela ait du sens, il faut que le partenaire fournisseur puisse offrir des articles variés en fonction des thèmes de prédilection. Voilà pourquoi le service ne devrait être proposé dans un premier temps qu’à un public germanophone, avant, certainement, d’être élargi à d’autres langues. Car le groupe Axel Springer est le principal groupe de presse outre-Rhin.

En beta depuis le 3 septembre

Samsung présente ce service comme une valeur ajoutée pour l’ensemble de sa gamme Galaxy où il sera exclusif. Tous les propriétaires d’un mobile Samsung seront en mesure de télécharger l’application. Elle sera offerte via le Play Store, Samsung Apps et Galaxy Gifts. Les consommateurs allemand et polonais peuvent d’ailleurs déjà l’essayer en beta depuis hier (03 septembre). D’autres pays suivront ensuite après le lancement officiel, prévu pour le début de l’année 2016. Cela va-t-il faire vendre des mobiles ? Certainement pas. Mais cela peut favoriser une certaine fidélisation...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.