promo red by sfr

Android 6.0 Marshmallow : l’Easter Egg est à nouveau un « Flappy Bird »

Par Samir Azzemou

android 6 0 marshmallow

Chaque année, Google place dans la nouvelle version de son système d’exploitation des petites surprises bien cachées. Marshmallow ne fait pas exception à la règle. Au programme, une nouvelle version du jeu caché de Lollipop.

Derrière son attitude d’entreprise tentaculaire, Google cache une âme d’enfant espiègle et taquin. Chaque année, l’équipe de développement du système d’exploitation Android cache au coeur du système quelques petites surprises à destination de ceux qui sauront où chercher. Nous les appelons vulgairement « Easter Eggs » (oeufs de Paques), car ils sont cachés tels les petits chocolats printanniers.

Évidemment, l’emplacement et la combinaison à effectuer pour les atteindre sont toujours les mêmes. Et les habitués s’amusent généralement à aller les dénicher dès l’arrivée de la nouvelle version sur leur téléphone, à l'image de nos confrères américains de PhoneArena à qui nous devons la capture d'écran en fin de cet article. Ce qui est évidemment le cas de Marshmallow, Google ayant publié cette semaine les mises à jour pour toutes les plates-formes Nexus sorties en 2013 et 2014.

Flappy Android

Android Lollipop a marqué l’histoire des Easter Eggs car le bonus de cette version était un jeu, et non un fond d’écran statique ou dynamique (les fameux « Daydream » de Jelly Bean par exemple). Il s’agissait d’un ersatz de Flappy Birds, le jeu qui a tant fait parler de lui l’année dernière pour son succès fulgurant, sa difficulté très élevée et sa soudaine disparition des boutiques applicatives. Dans la version de Google, les tuyaux de plombier ont été remplacés par des sucettes et le petit Android vert jouait le rôle du petit oiseau. Un clin d’oeil sympathique.

Pour Marshmallow, les développeurs ont repris le jeu de Lollipop, mais ont fait quelques ajustements. D’abord, graphiquement, les sucettes ont été remplacées par des petits pics en bois au bout duquel se trouve un chamallow (comme quand on les fait griller dans la cheminée). Ensuite, la difficulté a clairement été revue à la baisse. Désormais, tout un chacun est capable de passer la première porte. Pour la deuxième, il vous faudra un peu d’entraînement. Notez que la majorité des joueurs, aguerris ou non, ne dépasse pas la dixième. Ne vous affolez donc pas.

Plus de joueurs, plus de fun ?

Dernière grande nouveauté et non des moindres, l’arrivée d’un mode multijoueur jusqu’à 6 Android en même temps sur le même écran (à l'image de Flappy Birds Family). C’est un peu brouillon, naturellement. Et sur l’écran d’un smartphone, ce n’est pas forcément très indiqué. Cependant, c’est l’occasion d’une bonne séance de rigolade entre amis. Et ça, ça n’a pas de prix.

Si vous avez un mobile sous Lollipop (et/ou prochainement sous Marshmallow), voici comment activer le jeu bonus du système d’exploitation : rendez-vous dans les paramètres du mobile, puis dans l’onglet « à propos du téléphone ». Tapotez plusieurs fois sur « version d’Android ». Vous découvrez ainsi le logo de la version de l’OS. Appuyez plusieurs fois dessus, puis maintenez votre doigt sur l’écran quelques secondes et vous voilà arrivé. Bon jeu (et bon courage) !

Marshmallow easter eggs PhoneArena

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close