Doogee X5 Pro : le moins cher des mobiles HD amélioré

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
doogee

Doogee papillonne et multiplie cette année les lancements de nouveaux produits. Trois mois à peine après l’arrivée du X5, l’OEM chinois lance la commercialisation du X5 Pro, un téléphone qui marche sur les plates-bandes de Xiaomi et Meizu.

Depuis le début de l’année, Meizu et Xiaomi s’affrontent sur l’entrée de gamme à grand coup de smartphones low-cost. Redmi 2 et Redmi Note 2 d’un côté. M2 note et m2 de l’autre. Et quand l’un des deux double la mise, il ne faut pas attendre plus de quelques semaines avant de voir l’autre surenchérir. Une escalade du low-cost qui profite évidemment aux consommateurs. Et qui semble donner quelques idées à quelques seconds couteaux, comme Doogee.

Doogee X5 Pro

Ultra low cost

Car Doogee s’est interposé entre Xiaomi et Meizu cet été. Il a dévoilé le X5, l’un des smartphones LTE et HD les moins chers (voir même le moins cher), puisqu’il était proposé à 49,99 dollars. Nous avions alors évoqué parmi ses composants un chipset MediaTek quad-core MT6580 cadencé à 1,3 GHz, mais plus de première jeunesse, un écran 720p de 5 pouces, une batterie de 2000 mAh, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage (extensible naturellement), un capteur photo de 5 mégapixels et une webcam 2 mégapixels.

Mais puisque le m2 et le Redmi 2 ont chacun vu certaines de leurs spécifications techniques revues à la hausse, Doogee en a profité pour proposer lui aussi une version enrichie. Elle s’appelle X5 Pro et elle est d’ores et déjà disponible sur les étals de certaines boutiques d’importation. Son prix : 80 dollars. Soit une trentaine de dollars supplémentaires, ramenant le mobile face à Xiaomi et Meizu. Mais un effort non négligeable a été fait sur la plate-forme.

Amélioré presque partout

Si le couple de capteurs photo et l’écran 720p de 5 pouces sont conservés, le triptyque chipset, ROM et RAM a totalement changé. Nous passons ici à un MediaTek MT6735, chipset plus récent et nativement compatible LTE (contrairement à la version précédente). Notez d’ailleurs que la compatibilité est étendue à tous les opérateurs français (bandes des 800, 1800 et 2600 MHz) Il est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage (toujours extensibles) et par une batterie de 2400 mAh. L’ensemble est animé par Android 5.1 (sous une ROM customisée qui reprend en partie le design d’Ice Cream Sandwich).

La proposition de Doogee, même si elle voit son prix augenter de 60 % (ce qui n'est pas rien sur ce segment de marché) reste cohérente vis-à-vis des concurrents. Doogee se rapproche ainsi du m2 de Meizu (meilleur en photo, principalement) et du Redmi 2 de Xiaomi. Reste à savoir si jouer le troisième homme réussira à cet OEM et lui offrira une meilleure visibilité que celle dont il dispose aujourd’hui, malgré une cadence effrénée de sorties ces derniers mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer