Andy Rubin, le créateur d’Android, développerait un smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Cela faisait des mois que nous n’avions pas entendu parler du créateur originel d’Android, Andy Rubin. Celui-ci aurait pris son temps pour monter un nouveau projet : un smartphone haut de gamme... sous Android évidemment.

Andy Rubin reviendra-t-il dans la téléphonie ? Après son départ il y a un an de Google, soit 19 mois après son éviction de la tête d’Android, le développeur à l’origine du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde actuellement avait pour ambition de supporter financièrement des initiatives innovantes via un fonds d’investissement appelé Playground Fund. Mais cela ne semble pas suffire à l’entrepreneur. Selon le quotidien en ligne The Information, Andy Rubin ambitionnerait de créer une structure dont le but serait de créer un smartphone Android.

Andy Rubin

Un mobile capable d'aller chercher l'iPhone

L’idée serait simple : créer un smartphone haut de gamme sur Android, capable d’aller chercher l’iPhone d’Apple. Pour financer ce projet, Andy Rubin aurait pris des contacts chez des investisseurs, mais il compterait également sur son propre fonds, dont le matelas financier atteint les 300 millions de dollars. Largement de quoi créer une structure et lancer un projet de téléphone. Il lui faudra évidemment une équipe de développeurs.

Selon The Information, Andy Rubin serait à pied d’oeuvre pour recruter ces talents et constituer cette équipe. S’il s’agissait d’une autre personne, cette fuite manquerait certainement de crédibilité (notamment sur l’ambition d’aller chercher l’iPhone, ce que personne n’est capable de faire aujourd’hui). Mais s’agissant d’Andy Rubin, dont la vision de la téléphonie l’a mené à créer Android, l’information prend un peu plus de consistances. Espérons donc qu’elle soit exacte.

Le retour du père prodigue ?

Andy Rubin, tous les fans de Bugdroid le connaissent : c’est le père d’Android. Celui qui a créé la première version avant de rejoindre Google en 2005 pour l’amener beaucoup, beaucoup plus loin. Andy Rubin est resté à la tête de l’unité de développement d’Android pendant huit ans avant d’être poussé vers la sortie par Larry Page dont la vision d’Android était alors simple : il s’agissait d’une porte d’entrée vers l’ensemble des services de Google (Gmail, Search, YouTube, Maps, etc.).

Au contraire, Andy Rubin voyait Android comme un OS facile à customiser, facile à enrichir et surtout très léger. Une fluidité que les constructeurs comme Samsung ou Sony plombaient avec leurs surcouches. Et Andy Rubin n’était pas franchement d’accord avec cela. Mais Google, à l’époque, n’en était pas spécialement choqué. Depuis, Larry Page et Sundar Pichai, son remplaçant à l'époque et aujourd'hui le CEO de Google, en sont revenus avec les gammes Nexus, Google Play Edition et Android One, trois initiatives qui promeuvent les interfaces Android pures.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.