Apple iPhone 7 : un concept qui joue la carte de la nostalgie

Autant certains concepts d’iPhone 7 s’appuient sur les fuites pour un résultat crédible, autant d’autres ne l’envisagent pas du tout. Voici un design d’iPhone qui joue clairement dans la seconde catégorie. Et qui rappellera quelques souvenirs à certains...

La Rédac LesMobiles - publié le 17/01/2016 à 11h00
Apple iPhone 7 : un concept qui joue la carte de la nostalgie

Tout savoir sur : Apple iPhone 7 : un concept qui joue la carte de la nostalgie

Très régulièrement, nous relayons dans nos colonnes toutes les bonnes idées des designers qui imaginent, avec plus ou moins de justesse dans leurs prévisions, les futurs smartphones des marques emblématiques comme AppleSamsung, LG, Nokia ou Microsoft. Les concepts d’iPhone 7, déjà nombreux alors que le téléphone est censé sortir qu’en septembre prochain, se répartissent en deux catégories : ceux qui souhaitent être le plus crédibles possible en s’appuyant sur les rumeurs et les fuites en provenance de la « supply chain » taïwanaise. Et ceux qui essaient d’apporter leur propre vision de l’iPhone, en adaptant certains codes esthétiques d’Apple à une idée ou un design de la concurrence. C’est ainsi que certains ont imaginé l’iPhone 7 « Edge », mélange d’iPhone et de Galaxy Sx Edge de Samsung.

Un iPod Touch Phone ?

Le design que nous vous présentons aujourd’hui fait partie de la seconde catégorie. Il a été créé par le designer Arthur Reis, bien connu pour avoir imaginé d’autres concepts sous la bannière de « ConceptsiPhone ». Arthur Reis, pour cette nouvelle création, s’est clairement inspiré d’un autre produit Apple : l’iPod Touch (certains le comparent davantage à l’iPhone 3GS, mais nous avons des propriétaires d’iPod Touch 4e et 5e génération à la rédaction qui estiment reconnaître le châssis). Le designer explique que son prototype virtuel s’appuie sur une coque métallique en acier inoxydable qui résiste aux impacts et aux rayures. Sur la tranche inférieure, sous le bouton Touch ID, nous retrouvons le haut-parleur, le port Lightning et, dans le coin, gauche le jack 3,5 mm. Une configuration qui rappelle l’iPod Touch.

Comme ce dernier, la coque est faite d’une seule pièce : nous savons aujourd’hui que cela est un doux rêve : depuis l’iPhone 4S, les coques métalliques intègrent des séparations nettes pour loger les antennes, évitant ainsi les coupures de connexion. Un problème qui n’a pas lieu d’être avec l’iPod Touch qui est dénué de connexion GSM. Cet iPhone 7 est également plus fin que les modèles précédents et il est également plus petit. Mais grâce à des bordures plus fines autour de l’écran, la dalle tactile conserve ses 4,7 pouces. Selon Arthur Reis, l’iPhone 7 serait le premier modèle équipé d’une protection en saphir synthétique à l’avant et officiellement étanche. Vous remarquerez dans la vidéo que ce dernier détail se concrétise par des trappes sur les tranches protégées et renforcées.

Un modèle 4 pouces et un autre 4,7 pouces

Côté technologie, Arthur Reis explique que son concept intègre un écran 3D Touch, comme sur l’iPhone 6S, mais dans une version améliorée, un chipset quatre fois plus puissant, un nouveau GPU lui aussi largement meilleur, un capteur photo avec objectif ouvrant à f/2.0, un écran AMOLED Full HD pour l’iPhone classique (4,7 pouces) et bien d’autres innovations technologiques. Le designer estime réaliste qu’un iPhone de 4 pouces soit présenté. Il pense même que l’écran disposerait d’une définition de 1334 x 750 pixels, soit la résolution actuelle des modèles de 4,7 pouces. Voilà qui est ambitieux, car cela rehausserait la résolution d’une cinquantaine de pixels par pouce environ pour le modèle 4 pouces et d’un peu moins de 150 points supplémentaires pour le modèle 4,7 pouces. Nous imaginons alors que, dans ce cas là, la phablette passerait au Quad HD... C’est beau de rêver.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs