Apple rappelle une série d'adaptateurs secteur affectés par un défaut de conception

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple vient de reconnaître un défaut de conception sur une série d'adaptateurs secteur vendus entre 2003 et 2015 avec les Mac, iPhone, iPad et iPod et les kits de voyage. Les unités affectées sont échangées gratuitement.

Si vous utilisez un ou des adapteurs secteur Apple, fournis avec un Mac ou un appareil iOS ou achetés dans un kit de voyage, la firme vient de reconnaître un défaut de conception qui vous concerne peut-être et dont les conséquences peuvent être graves. Un « risque de décharge électrique en cas de manipulation » est évoqué et, même s'il est faible (12 incidents connus seulement), il est recommandé d'échanger les unités affectées.

Comment les reconnaître ?

Notez tout d'abord que tous les adaptateurs secteur ne sont pas concernés. Peuvent être affectés ceux qui disposent d'une prise secteur murale à deux broches (Europe, Corée, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine et Brésil). Autrement dit, ceux qui viennent du Canada, de Chine, des Etats-Unis, de Hong-Kong, du Japon ou du Royaume-Uni sont sans danger, tout comme les adaptateurs secteur USB. L'année d'achat est également importante puisqu'ils ont été vendus entre 2003 et 2015 « seulement ».

Si vos adaptateurs secteur remplissent ces critères, il est ensuite simple de vérifier s'il est affecté ou non. Il suffit de retirer la prise murale du transformateur et de regarder ce qui est inscrit à l'intérieur. Les adaptateurs affectés présentent quatre ou cinq caractères ou aucun caractère alors que les nouveaux adaptateurs présentent un code de trois lettres correspondant à la région pour laquelle ils ont été conçus (EUR, KOR, AUS, ARG ou BRA).

Adaptateur affecté/non-affecté

Dans le cas d'un adaptateur secteur affecté, il faut donc le ramener dans un Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Il est également possible de faire une demande en ligne. La procédure est détaillée sur la page de support d'Apple qui prend logiquement tous les frais à sa charge et qui devrait aussi demander le numéro de série du Mac, iPhone, iPad ou iPod avec lequel était potentiellement fourni l'adaptateur.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.