Tremblement de terre au Japon : une pénurie de capteurs Exmor à prévoir ?

Jeudi, la terre a tremblé au Japon. Le séisme, d’une magnitude de 6,5, a touché certaines usines d’électronique sur l’archipel. L’une d’entre elles fabrique des capteurs Exmor pour Sony. Si l’usine est endommagée, une pénurie n’est pas à exclure.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/04/2016 à 17h42

Tout savoir sur : Tremblement de terre au Japon : une pénurie de capteurs Exmor à prévoir ?

Jeudi, le Japon a une fois encore été victime d’un tremblement de terre. Ce séisme, d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter et suivi de plusieurs répliques, a causé pertes humaines et dégâts dans tout l’archipel, notamment à Kyushu, l’île située dans le sud du pays. Parmi les installations industrielles touchées par le tremblement de terre, une usine de Sony, située à Kumamoto (au centre de Kyushu), a dû être fermée pour évaluer les dommages et réparer l’ensemble de l’installation en fonction de l’évaluation. Pendant ce temps, aucun produit ne sortira de cette usine. En outre, une seconde usine, basée à Nagasaki, aurait été touchée et une partie des lignes de production fermée.


Les capteurs Exmor grâvement touchés par le séïsme du 14 avril 2016

Une pénurie possible ?

C’est un coup dur pour Sony, car c’est ici que le groupe fabrique une partie de ses capteurs Exmor. Pour rappel, les capteurs Exmor sont des éléments photographiques pour les smartphones, notamment les iPhone d’Apple. La part de marché mondial de Sony sur les capteurs de mobile atteint 40 % aujourd’hui, ce qui est évidemment considérable. Il s’agit donc d’un arrêt stratégique, autant pour Sony, qui devra se passer d’une partie de ses revenus pour une durée indéterminée, que pour les constructeurs. Ces derniers auront deux choix : attendre la livraison de leurs produits (lesquels seront certainement retardés) ou choisir une solution alternative chez Samsung ou Omnivision.

Selon Reuters, qui cite un porte-parole de Sony interrogé samedi 16 avril, Sony dispose assez de stock aujourd’hui pour livrer l’ensemble de ses clients. Un inventaire serait toujours en cours afin d’évaluer les volumes disponibles, en attendant le rapport des experts sur les usines de Kumamoto et de Nagasaki. Cependant, ce stock pourrait partir rapidement devant l’afflux des constructeurs qui tenteront de prévenir tous risques de pénurie. Heureusement, Sony pourra compter sur deux autres usines de capteurs CMOS, également située au Japon, mais non endommagée par le séisme. Reste évidemment à savoir qui sera impacté et qui ne le sera pas. L’arbitrage de Sony penchera certainement en faveur de ses plus gros clients, à savoir Apple, Samsung, Huawei ou encore Sony Mobile.

Des annulations à envisager ?

Ce n’est pas la première fois que Sony est victime d’un séisme sur ses activités téléphoniques. En 2011 déjà, nous rapportions dans nos colonnes que Sony (Sony Ericsson à l’époque) avait dû décaler la sortie du Xperia Neo et provisionner certains actifs. En février dernier, nous évoquions le triste sort du Meizu Pro 5 Mini, un smartphone qui, selon des révélations du PDG de la marque, avait été annulé en février suite aux tremblements de terre qui ont frappé Taïwan au premier trimestre 2016. Un fournisseur de Meizu, situé sur l’île, ne pouvait plus honorer les commandes de la marque chinoise, son usine étant trop endommagée. Un scénario qui pourrait se répéter ici.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs