MediaTek veut encore réduire les temps de charge avec Pump Express 3.0

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Le Computex vient d'ouvrir ses portes à Taïwan et tous les acteurs locaux sont évidemment présents. C'est notamment le cas de MediaTek qui en a profité pour présenter une nouvelle version de Pump Express, sa technologie de charge rapide.

Si l'autonomie moyenne des smartphones ne progresse pas beaucoup, on perd tout de même de moins en moins de temps à les charger grâce aux technologies de charge rapide. Il en existe plusieurs. Certains constructeurs ont pris la peine de développer la leur mais les principaux fondeurs en proposent aussi avec leurs chipsets. C'est le cas de Qualcomm mais aussi MediaTek, qui vient justement de présenter une version améliorée de la sienne dans le cadre du Computex qui vient d'ouvrir ses portes à Taïwan : Pump Express 3.0.

MediaTek Pump Express 3.0

20 minutes de charge pour 70 % de batterie

Pump Express est donc la technologie de charge rapide de MediaTek et les chiffres annoncées pour la dernière version sont plutôt impressionnants. On parle d'une batterie chargée de 0 à 70 % en tout juste 20 minutes. Reste encore à savoir quelle est la capacité de référence pour la batterie puisque ce n'est pas précisé mais le fondeur indique tout de même qu'il faudrait entre 40 minutes et 1 heure 40 pour arriver au même résultat avec les solutions concurrentes. Ce serait donc bien une petite prouesse technologique.

Nous vous passerons les explications techniques mais vous pouvez en tout cas retenir que la technologie ne présente aucun danger, ou plutôt que le danger est sous contrôle. MediaTek affirme avoir mis au point pas moins d'une vingtaine de systèmes de protections pour éviter d'éventuels problèmes de surchauffe au niveau du chargeur comme du smartphone.

Lancement en fin d'année

Pump Express 3.0 est donc prêt à l'emploi, ou presque puisque la technologie débutera avec l'Helio P20 qui ne devrait arriver dans le commerce qu'à partir de la fin d'année. Reste à espérer que d'autres chipsets compatibles arriveront rapidement et, surtout, que les constructeurs qui choisiront de les intégrer opteront pour le package complet puisque ce n'est malheureusement pas systématique.

Nous pensons notamment à Asus et son ZenFone Max que nous venons de tester et qui demande près de 5 heures pour une charge complète alors que le Snapdragon 410 qui l'équipe est compatible Quick Charge 2.0, la technologie de charge rapide de Qualcomm. Dommage...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.