WWDC 2016 : Apple y dévoilerait un nouvel iTunes

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

La semaine prochaine aura lieu l’édition 2016 de la WWDC. Selon une fuite en provenance d’outre-Atlantique, la firme de Cupertino en profiterait pour présenter la réorganisation de son offre musicale destinée à renforcer la visibilité d’Apple Music.

Depuis le début de l’année, les rumeurs se multiplient autour d’une refonte de l’offre musicale d’Apple. Aujourd’hui bicéphale, cette dernière s’organise autour d’iTunes, offre de contenus téléchargeables (pas uniquement musicale) et d’Apple Music (service de streaming payant). Selon ces fuites, la firme de Cupertino pourrait fermer la partie musicale de l’iTunes Store ou la fusionner Apple Music. Et malgré un démenti officiel de la part d’Apple, il est évident que quelque chose se prépare. D’autant plus que la WWDC approche.

Une refonte de l'offre musicale sur PC et mobile

C’est une fois encore Digital Music News, à l'origine de la fuite précédente, qui annonce la couleur. Selon le portail d’information spécialisé, Apple devrait présenter une toute nouvelle version d’iTunes lors sa conférence des développeurs qui aura lieu la semaine prochaine. Cette nouvelle version aura pour but de moderniser l’accès à la musique, mais également d’équilibrer les deux modes de consommation de la musique, le téléchargement et le streaming, notamment en créant des offres qui minimiseraient la cannibalisation (à défaut de la juguler).

Apple Music

Cette nouvelle version viendrait compléter la mise en place d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle charte graphique attendue pour l’application Musique d’iOS, laquelle devrait apparaitre avec la dixième version d’iOS, laquelle sera aussi détaillée mardi prochain, par l’éternel show-man Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge des logiciels. Les nouvelles versions de Musique et d’iTunes devraient donc se répondre, au moins graphiquement, sinon dans les services proposés.

Les deux nouvelles applications, pour iOS 10 et OS X 10.12 (ou macOS 10.12, puisque l’OS des MacBook devrait changer de nom la semaine prochaine), seront logiquement téléchargeables cet automne, avec l’arrivée des nouveaux iPhone. En effet, traditionnellement, Apple déploie la mise à jour d’iOS dans les quelques jours qui suivent la keynote de la rentrée, quand ce n’est pas le soir même. Il faudra donc attendre la fin de l’été pour en profiter.

Une refonte pour homogénéiser

Ce changement, s’il se concrétise, est plutôt une bonne nouvelle, car l’accès à la musique est devenu très hétérogène dans l’écosystème d’Apple. Aujourd’hui, selon le point d’entrée que vous utilisez (un mobile ou un ordinateur), le logiciel que vous utilisez pour écouter de la musique ne se présente pas de la même manière et, surtout, il ne propose pas les mêmes services.

Sur iOS, par exemple, la boutique musicale est décentralisée, alors que la gestion des contenus (téléchargés, achetés ou en streaming) est dévolue à une autre application, appelée Musique. Sur Mac ou PC, iTunes est la seule porte d’entrée pour acheter, gérer et écouter (ou regarder) des contenus, mais aussi pour synchroniser un iPhone ou un iPad.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.