Chaque mois, HTC publie son chiffre d’affaires. Et depuis un an et demi, l’information n’est jamais réjouissante. L’entreprise voit en effet tous les mois son chiffre d’affaires reculer de 30 % à 80 % par rapport au même mois l’année précédente. La pire période s’est déroulé au coeur du premier semestre 2016, avec un chiffre d’affaires qui est passé sous la barre des 6 milliards de dollars taïwanais (170 millions d’euros) : 4,2 milliards en février, 4,1 milliards en mars et 5,7 milliards en avril.
Une progression exceptionnelle...
Depuis le printemps 2016, nous voyons cependant une inflexion dans la tendance à la baisse. Progressivement, la baisse du chiffre d’affaires était moins forte. Et surtout, le chiffre d’affaires est remonté au-dessus des 6 milliards de dollars taïwanais. Soit le même niveau qu’en fin d’année dernière. Au mois d’août, HTC s’est même pratiquement maintenu avec une baisse de 4,5 % seulement. Alors, imaginez notre surprise quand HTC a non seulement dévoilé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars taïwanais, en progression de 42 % d’un mois sur l’autre. Et surtout un résultat en progression par rapport au même mois de l’année 2015.
Nous aurions tendance à temporiser cette bonne nouvelle dans la mesure où le mois de septembre 2015 n’était pas le meilleur mois de l’exercice précédent. La performance n’est donc pas exceptionnelle. Nous aurions notamment préféré une progression vis-à-vis du mois de novembre, par exemple, le dernier mois en date où HTC a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards de dollars. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : les finances de HTC sont meilleures en cette rentrée 2016. Et le chiffre d’affaires progresse lentement, mais sûrement.
... mais pas très rassurante
Cela suffit-il à être rassurant ? Non, bien au contraire. D’abord, parce que cette performance est l’oeuvre d’un contrat de grande envergure. Et il s’agit évidemment des Pixel et Pixel XL que HTC a fabriqués pour le compte de Google. Ce contrat n’arrive qu’une seule fois par an (en partant du principe que la firme de Mountain View ne changera pas le rythme des lancements entre les Nexus et les Pixel). Et même si l’effet pourrait perdurer sur plusieurs mois, il ne rendra pas l’activité de l’entreprise pérenne.
En regardant l’évolution du chiffre d’affaires de HTC sur les huit premiers mois de l’année, nous constatons que l’entreprise est en progression constante sur sa propre marque, mais certainement pas suffisamment pour être rentable. Les lancements de produits ont été moins nombreux cette année (13 en 2016, contre 26 en 2015), notamment en Chine. Ce qui a certainement une incidence favorable sur les coûts de fonctionnement, mais défavorable sur les ventes. Il faudra donc attendre la publication de résultats détaillés pour vérifier cette hypothèse. Rendez-vous donc début novembre.