SFR RED 40 Go = 10

Le chiffre d’affaires de HTC progresse grâce aux Pixel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Pour la première fois depuis avril 2015, le chiffre d’affaires mensuel de HTC est en croissance d’une année sur l’autre. Au mois de septembre, l’entreprise a réalisé son meilleur mois de l’année, ce qui est certainement dû au contrat avec Google sur les Pixel.

Chaque mois, HTC publie son chiffre d’affaires. Et depuis un an et demi, l’information n’est jamais réjouissante. L’entreprise voit en effet tous les mois son chiffre d’affaires reculer de 30 % à 80 % par rapport au même mois l’année précédente. La pire période s’est déroulé au coeur du premier semestre 2016, avec un chiffre d’affaires qui est passé sous la barre des 6 milliards de dollars taïwanais (170 millions d’euros) : 4,2 milliards en février, 4,1 milliards en mars et 5,7 milliards en avril.

Google Pixel

Une progression exceptionnelle...

Depuis le printemps 2016, nous voyons cependant une inflexion dans la tendance à la baisse. Progressivement, la baisse du chiffre d’affaires était moins forte. Et surtout, le chiffre d’affaires est remonté au-dessus des 6 milliards  de dollars taïwanais. Soit le même niveau qu’en fin d’année dernière. Au mois d’août, HTC s’est même pratiquement maintenu avec une baisse de 4,5 % seulement. Alors, imaginez notre surprise quand HTC a non seulement dévoilé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars taïwanais, en progression de 42 % d’un mois sur l’autre. Et surtout un résultat en progression par rapport au même mois de l’année 2015.

Nous aurions tendance à temporiser cette bonne nouvelle dans la mesure où le mois de septembre 2015 n’était pas le meilleur mois de l’exercice précédent. La performance n’est donc pas exceptionnelle. Nous aurions notamment préféré une progression vis-à-vis du mois de novembre, par exemple, le dernier mois en date où HTC a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards de dollars. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : les finances de HTC sont meilleures en cette rentrée 2016. Et le chiffre d’affaires progresse lentement, mais sûrement.

... mais pas très rassurante

Cela suffit-il à être rassurant ? Non, bien au contraire. D’abord, parce que cette performance est l’oeuvre d’un contrat de grande envergure. Et il s’agit évidemment des Pixel et Pixel XL que HTC a fabriqués pour le compte de Google. Ce contrat n’arrive qu’une seule fois par an (en partant du principe que la firme de Mountain View ne changera pas le rythme des lancements entre les Nexus et les Pixel). Et même si l’effet pourrait perdurer sur plusieurs mois, il ne rendra pas l’activité de l’entreprise pérenne.

En regardant l’évolution du chiffre d’affaires de HTC sur les huit premiers mois de l’année, nous constatons que l’entreprise est en progression constante sur sa propre marque, mais certainement pas suffisamment pour être rentable. Les lancements de produits ont été moins nombreux cette année (13 en 2016, contre 26 en 2015), notamment en Chine. Ce qui a certainement une incidence favorable sur les coûts de fonctionnement, mais défavorable sur les ventes. Il faudra donc attendre la publication de résultats détaillés pour vérifier cette hypothèse. Rendez-vous donc début novembre.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer