Google Pixel 2 : bientôt un recours collectif suite à tous ses problèmes ?

Les problèmes techniques s’accumulent pour les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Une situation idéale pour les cabinets d’avocats américains. Girard Gibbs, spécialisé dans les recours collectifs, a entamé une consultation pour monter un dossier.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/11/2017 à 10h30
Google Pixel 2 : bientôt un recours collectif suite à tous ses problèmes ?

Tout savoir sur : Google Pixel 2 : bientôt un recours collectif suite à tous ses problèmes ?

Hier, nous évoquions dans nos colonnes les différents problèmes techniques liés aux deux nouveaux smartphones de Google, le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Ces deux terminaux auraient quelques problèmes au niveau de l’écran, de l’enregistrement sonore ou encore au niveau de la qualité des appels. Si les rapports des utilisateurs s’accumulent sur le forum dédié de Google depuis le lancement commercial, certains problèmes pourraient être réglés par une mise à jour du firmware. Mais ce n’est pas une certitude.


Google Pixel 2, par HTC

Vers un recours collectif ?

Mais l’Amérique étant l’Amérique, avec son sens de l’opportunisme financier exacerbé, il était évident que cette accumulation allait avoir des conséquences judiciaires. Devant l’afflux de témoignages négatifs, un cabinet d’avocat a décidé d’ouvrir une consultation auprès des propriétaires des deux smartphones. Dans le cas où cette consultation serait concluante, elle entamera une procédure de recours collectif, appelé outre-Atlantique « Class Action », contre Google, mais aussi les deux manufacturiers qui ont fabriqué les mobiles, LG et HTC.

Le cabinet en question s’appelle Girard Gibbs. Il s’agit d’une firme basée à San Francisco, New York et Oakland. Elle a déjà effectué des recours collectifs contre plusieurs marques internationales de l’électronique grand public. Parmi ses anciennes cibles se trouvent Yahoo, Samsung, Apple, Motorola, LG et même Google. Le cabinet avait en effet déposé une class action contre la firme de Mountain View dans le cadre du redémarrage permanent du Nexus 6P et du Nexus 5X, lesquels avaient été produits par Huawei et LG, respectivement.

Le paradoxe Google

La téléphonie et Google, c’est une histoire paradoxale. Autant sur le plan logiciel, le temps est au beau fixe : Android anime plus de 8 smartphones sur 10 dans le monde (avec des pointes à 9 sur 10 dans certains pays). Ses services en ligne sont unanimement utilisés et ses travaux sur les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle, sont salués. Difficile de faire mieux. En revanche, sur le plan matériel, ce n’est pas vraiment le cas.

Entre les Nexus qui n’ont jamais vraiment brillé commercialement (sauf peut-être le Nexus 5), l’acquisition de Motorola qui s’est soldée par une revente deux ans et demi plus tard et le lancement des premiers Pixel dont les volumes vendus ont été anecdotiques, il est difficile de trouver une vraie réussite matérielle de Google dans la téléphonie. La firme de Mountain View espérait bien que les Pixel 2 et Pixel 2 XL seraient la bonne occasion de prouver le contraire et conjurer le sort. D'autant qu'elle a décidé d'intégrer en interne les équipes de HTC en charge de leur développement.

Un frein aux ambitions de Google ?

Faut-il voir, avec les problèmes techniques (et peut-être juridiques) des deux smartphones un échec cuisant similaire au Note 7 ? Nous ne pensons pas encore. Les recours collectifs n’ont jamais freiné significativement les ventes chez Apple et Samsung. Et, une fois encore, certains problèmes techniques pourraient être réglés avec une mise à jour. Reste à savoir s’ils le seront tous.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs