Google Pixel 2 : les problèmes techniques s’accumulent (trop ?) vite

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Les rapports concernant des problèmes techniques s’accumulent à propos des deux derniers Pixel. Rémanence de l’écran. Mauvaise qualité audio des appels, etc. Google travaillerait sur le sujet. Mais est-ce qu’une mise à jour sera suffisante ?

Depuis leur lancement commercial outre-Atlantique, les Pixel 2 et Pixel 2 XL, fabriqués respectivement par HTC et LG, semblent souffrir de quelques défauts. De nombreux rapports sur divers problèmes ont été postés sur le site de Google dédié à la communauté des usagers des Pixel. Des problèmes qui s’accumulent et qui font jaser, car il s’agit de Google. Et que Google, même en ayant déployé un arsenal très ambitieux au niveau matériel, semble avoir quelques difficultés à s’imposer avec les Pixel.

Pixel 2 et Pixel 2 XL
Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google

Ecran, appel audio...

Quels sont ces problèmes. Trois principaux ont été identifiés. Le premier concerne le Pixel 2 XL. Il y aurait une rémanence sur l’écran. Cela veut dire que certaines images affichées ne disparaissent pas totalement et immédiatement quand elles sont remplacées par d’autres. Cela provoque une superposition. 

Le second problème est lié aux appels audio : un click serait audible pendant la conversation. Nos confrères de PhoneArena auraient rencontré ce problème avec leur unité de test du Pixel 2 (le petit format). Et il semble que ce problème soit lié à des interférences entre le capteur NFC, le capteur photo et l’écouteur téléphonique. En fait, le déclic ne serait même pas produit par l’écouteur, mais par un autre composant. Cependant, c’est pendant un appel audio que cela apparaît (et sous certaines conditions).

... et enregistrement sonore

Le troisième problème affecterait le Pixel 2 XL. Selon certains propriétaires du Pixel 2 XL qui se sont exprimés sur le forum officiel des utilisateurs du smartphone, la qualité des enregistrements audio serait très faible, voire « inutilisable ». Ce problème ne serait pas permanent, mais apparaîtrait régulièrement, laissant entendre que le souci n’est pas matériel, mais logiciel.

Dans le second cas, une mise à jour corrective du firmware du Pixel 2 XL serait suffisant pour régler définitivement le bug. Pour les deux autres problèmes relevés, il n’est en revanche pas sûr qu’une mise à jour soit suffisante, même si d’autres terminaux avant le Pixel 2 / 2 XL ont vu leurs problèmes similaires réparés de cette façon. Il n’y a donc pas forcément d’inquiétude à avoir dans un premier temps.

Le spectre du Galaxy Note 7

Cependant, l’accumulation des soucis techniques des deux terminaux de Google, présentés comme de vraies alternatives aux propositions de Samsung et Apple, fait tache. Et cela suffit à enclencher chez de nombreux confrères généralistes la sonnette d’alarme, indiquant qu’il s’agirait là d’un nouveau fiasco « à la Galaxy Note 7 ».

Car, si les bugs ne peuvent être résolus avec une mise à jour, il faudra arrêter la production, rappeler les unités vendues et régler le problème avant un retour dans les rayons des boutiques. Ce qui serait dommage, car Google avait bien l’intention, contrairement à l’année dernière, de pousser la commercialisation des Pixel 2 et Pixel 2 XL au-delà des frontières américaines.

Procès d'intention ?

Or, la situation est ici bien différente. Les problèmes cités ne mettent pas la vie des usagers en danger. Et ils pourraient être résolus, sans avoir à rappeler chaque unité. Rappelons aussi qu’aucun grand lancement récent tel que celui-ci (Samsung et Apple compris) n’a été exempt de problèmes techniques similaires, lesquels ont été réglés a posteriori par une mise à jour. Nous pensons donc qu’il est trop tôt pour comparer le Galaxy Note 7 et les derniers nés de Google. Mais cela ne veut pas dire que cette comparaison ne pourra jamais être faite.

  • Google Pixel 2 XL

    Google Pixel 2 XL

    Le Google Pixel 2 XL, comme le Pixel 2, dispose de tranches sensibles à la pression, appelée Active Edge (l’équivalent de Sense Edge chez HTC). Il s’agit de l’une des grandes nouveautés des Pixel...

  • Google Pixel 2

    Google Pixel 2

    Le Google Pixel 2 succède au Pixel, déjà produit par HTC pour Google. Son positionnement est légèrement plus élevé que son prédécesseur afin de s'aligner avec les autres modèles haut de gamme du...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel 2 XL

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer