Qualcomm présente un nouveau chipset pour les casques Bluetooth

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Puisque l’avenir de la musique serait, selon Apple, dénué de câble, Qualcomm renforce son offre de composants compatibles Bluetooth avec un chipset qui s’adresse aux concepteurs de casques audio : le QCC3026.

L’iPhone 7 a certainement eu un effet considérable auprès des professionnels de l’audio. Car Apple décidait, presque unilatéralement, avec cette génération de smartphone de mettre aux rebus la connectique jack 3,5 mm et, par la même occasion, l’écosystème audio analogique et filaire. Bien sûr, changer les habitudes technologiques ne se fera pas en un jour, ni seulement avec l’iPhone (c’est pour cela que la firme inclut un adaptateur Lightning / jack avec chaque mobile). Mais comme toujours, plusieurs constructeurs ont suivi l’exemple d’Apple et ont éliminé eux aussi la connectique analogique.

Améliorer aussi le Bluetooth

Cependant, Apple ne s’est pas contenté d’éliminer une connectique. Contrairement aux autres acteurs du marché, la firme a aussi développé un nouveau chipset Bluetooth optimisé : le W1. Il s’appuie sur le standard commun à tous les accessoires audio sans fil, mais y ajoute des éléments d’économie d’énergie et de connectivité améliorée. Plusieurs casques de la marque Beats et les AirPods d’Apple intègrent aussi ce chipset. Le W1 a été remplacé l’année dernière par le W2. Et il devrait logiquement être suivi par le W3 avec la future génération d’iPhone et de casques sans fil.

Qualcomm Bluetooth

Comme souvent, Apple initie souvent des tendances. Suivant la suppression du port jack 3,5 mm chez plusieurs constructeurs de smartphones sous Android, Qualcomm répond à un besoin des concepteurs de casques audio: celui d’améliorer la qualité de la connectivité Bluetooth. Après avoir créé entre autres les codecs musicaux aptX et aptX HD qui améliorent la qualité musicale en provenance du smartphone (par voie filaire ou non), Qualcomm propose ici une solution complète pour les casques (et non pour les mobiles). Le chipset s’appelle QCC3026. Un composant qui n’intègrera pas forcément les casques haut de gamme, puisque la cible choisie ici est milieu de gamme.

Consommation d'énergie réduite de moitié

Les spécificités techniques du QCC3026 sont relativement bonnes. D’abord, le chipset est compatible Bluetooth 5.0 (incluant les derniers profils à économie d’énergie et le « dual mode » pour connecter deux appareils en même temps). La bande passante est de 2 Mb/s, de quoi offrir assez de débit pour des flux audio qualitatifs. Le chipset est doté d’un processeur 32-bit cadencé à 32 MHz. Côté audio, le chipset est compatible aptX (mais pas la version HD), TrueWireless (qui optimise la musique sans fil) et Broadcast (pour utiliser des systèmes domestiques sans fil, comme un Google Home ou un Sonos). Qualcomm promet grâce à toutes ces optimisations, une réduction de 50 % de la consommation d’énergie vis-à-vis d’un chipset Bluetooth « standard ».

La commercialisation des casques avec ce chipset est attendue au second semestre 2018. Le premier casque sans fil compatible QCC3026 est signé Oppo. Il s’appelle O-Free Wireless et se veut être un concurrent des AirPods d’Apple. Nous reviendrons sur ce produit dans un article dédié. D’autres devraient évidemment suivre rapidement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.