L'accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile

Par La Rédac LesMobiles - 15 décembre 2008 à 16:27
Eric Besson et Patrick Gohet ont participé aujourd'hui à la présentation du bilan 2008 et des perspectives de la Charte d'accès des personnes handicapées à la\ téléphonie mobile signée en 2005.
image de couverture lesmobiles
En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Le téléphone mobile étant devenu un des outils majeurs pour favoriser l'autonomie des personnes handicapées, les opérateurs ont pris des engagements afin de leur faciliter leur accès à travers une charte signée en 2005. Fin 2007, les principaux constructeurs de téléphones mobiles – Alcatel (TCT Mobile), Motorola, Nokia, Sagem, Samsung, Sony Ericsson - les ont rejoints dans cette démarche.

En 2008, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment :
• L'organisation de nouveaux panels de tests afin de pouvoir mettre régulièrement à jour la liste des téléphones mobiles adaptés à chaque handicap,
• La mise à disposition de 15 à 25 mobiles par opérateur,
• Une amélioration de l'ergonomie des téléphones mobiles : nouveau logiciel « mobile magnifier » pour les personnes malvoyantes permettant de grossir des zones de l'écran, et évolution du logiciel de vocalisation « assistant vocal » pour les personnes non et mal voyantes.

Parmi les faits marquants de cette année, l'ouverture le 15 décembre 2008 de la base de données internationale GARI (Global Accessibility Reporting Initiative) qui recense les téléphones mobiles les mieux adaptés aux personnes handicapées (taille de l'écran, taille des touches, relief, forme coulissante, clapet…). Cette base de données gratuite est accessible au grand public par internet www.mobileaccessibility.info.

La signataires ont annoncé les perspectives pour l'année 2009 :
• Améliorer l'accueil des personnes handicapées (formation des vendeurs, meilleure accessibilité des sites Internet des opérateurs)
• Faire bénéficier les personnes handicapées des nouvelles innovations technologiques propres à favoriser leur accessibilité à la téléphonie mobile (sans contact, géolocalisation…)
• Sensibiliser les nouveaux opérateurs (MVNO) à la question de l'accessibilité et élargir la démarche à d'autres acteurs.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13