image de couverture lesmobiles

L'OS Symbian devient gratuit et open-source

Par La Rédac LesMobiles - 05 février 2010 à 11:40
La Fondation Symbian a annoncé hier la mise à disposition gratuite des codes sources de son système d'exploitation désormais accessibles à tous.
C'est le 24 juin 2008 que Nokia avait fait part de son intention de racheter Symbian pour 264 millions d'euros, alors que Google préparait dans ses cartons ses premiers téléphones mobiles Android. Le but était de rendre gratuit l'OS pour téléphone mobile afin de doper ses propres ventes de téléphones portables.

La Fondation Symbian a indiqué hier que le code source de Symbian était désormais disponible en téléchargement gratuitement, et ce, avec 4 mois d'avance sur le planning initialement fixé.

Cette annonce illustre bien l'envie de Nokia de relancer ses smartphones Symbian face à la menace Android (Google), iPhone et BlackBerry qui grignotent de plus en plus ses parts de marché. Le géant finlandais espère ainsi attirer de nouveaux développeurs sur la plate-forme, et n'hésite pas à pointer du doigt Android qui selon Lee Williams, le directeur exécutif de la Fondation, ne serait pas véritablement open-source : "Environ un tiers du code d'Android est ouvert, rien de plus. Et ce qu'il l'est n'est qu'une collection de middleware. Tout le reste est fermé ou propriétaire".

Rappelons que Symbian est aujourd'hui le premier OS mobile. La Fondation rappelle qu'en 10 ans, ce système d'exploitation a été diffusé sur plus de 330 millions de terminaux mobiles. Les premiers smartphones Symbian^3 (nouvelle version de l'OS) arriveront au cours du second semestre 2010.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes