Hausse de la TVA et résiliations : SFR champion des litiges ?

C'est dans la publication du Premier bilan de l'Observatoire des résiliations de l'UFC-Que Choisir que l'on apprend que SFR serait le champion toutes catégories des litiges avec 76% des plaintes déclarées auprès de l'association de consommateurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/01/2011 à 19h57
Jour J - 1 avant l'augmentation des tarifs chez certains opérateurs qui répercutent la hausse de la TVA votée par le gouvernement. Conséquence : la loi permet aux consommateurs qui subissent une hausse du tarif de leur forfait Internet ou mobile de résilier leur contrat sans pénalité. Et selon l'UFC-Que choisir, qui publie les premiers résultats de son observatoire des pratiques des opérateurs, et le verdict des premiers témoignages est sans appel : les opérateurs ne respectent pas les règles du jeu.

L'association a mis en place le 11 janvier 2011 un observatoire pour surveiller le bon fonctionnement du marché. Les témoignages mettent en évidence la mise en place par les opérateurs d'obstacles visant à empêcher le départ des consommateurs. Samedi 29 janvier à 12 heures le compteur affichait 320 témoignages. Parmi eux, une large majorité, 80%, sont relatifs à un litige avec un opérateur. Le champion toutes catégories est SFR qui représente 76% des plaintes. Orange arrive en second avec 16%, Alice/Free ferme la marche avec 8%.

Trois types de litiges se détachent :

• L'opérateur refuse de prendre en compte les résiliations sans frais quand la demande a été effectuée avant le 1er février mais aussi lorsqu'un renouvellement de contrat ou une modification de l'abonnement a été effectuée après le 16/11/2010. Ce refus intervient même, parfois, lorsque l'opérateur a démarché le client et que la modification a été réalisée par téléphone sans informations sur une hausse du prix ou même lorsque la modification est antérieure au 16/11/2010 mais effective après cette date. Le refus de résiliation constitue 70% des litiges pour SFR, et 50% pour Orange.

• L'opérateur accepte la résiliation, mais facture au consommateur d'importants frais, généralement les mois d'engagement dus mais aussi parfois la portabilité. Cela représente 30 % des litiges pour SFR, 36% pour Orange et 100% pour Alice/FREE.

• L'opérateur refuse la portabilité au consommateur pour une résiliation dans le cadre de l'augmentation de la TVA. Ce cas est rencontré chez Orange et constitue 14% des litiges imputés à l'opérateur.

Au vu de ce constat, l'UFC-Que Choisir met en demeure les opérateurs de mettre fin à ces entraves illégitimes et déloyales, et, à défaut, engagera tous les démarches judiciaires utiles pour préserver les droits des consommateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs