Prise en main : casque Bluetooth Parrot Zik : une finition et un design exceptionnels (CES 2012)

Prise en main : casque Bluetooth Parrot Zik : une finition et un design exceptionnels (CES 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 13 janvier 2012 à 20:40
Le Parrot Zik représente le tout premier casque audio du constructeur français. Même s'il n'est pas encore totalement finalisé, nous avons pu l'approcher de près pendant le CES de Las Vegas. Voici nos premières impressions sur ce produit qui dispose aussi de fonctions téléphoniques.
Nous avons été surpris de constater la popularité du stand du constructeur français Parrot pendant le CES de Las Vegas. Les démos très réussies de l'AR Drone n'y sont sans doute pas pour rien. Mais, c'est loin d'être la seule chose intéressante sur le stand du constructeur.

Certes moins tape-à-l'oeil que le fameux quadricopère, le nouveau casque Parrot Zik ne devrait pas manquer d'attirer l'attention à lui dans les semaines à venir. Il s'agit en effet du tout premier casque audio développé par Parrot.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur français a mis les petits plats dans les grands pour ne pas se manquer. Nous avons été d'emblée séduits par la qualité des matériaux utilisés pour construire cet appareil.

Né d'un dessin de Philippe Starck, ce casque Bluetooth ZIK Parrot by Starck propose des lignes très épurées, aux courbes assez dynamiques. Il en résulte un appareil au design vraiment classieux. Il est fait d'aluminium et de cuir en majeure partie, et on sent vraiment que l'objet est de qualité quand on le prend en main.



Malgré le design et la finition de haut vol, le meilleur reste à l'intérieur. Pour commencer, ce casque est équipé d’un système de contrôle actif du bruit (Active Noice Cancelling) pour isoler l'utilisateur des bruits environnants, afin d'essayer de garantir un meilleur rendu sonore pour l'écoute musicale ou lors de conversations téléphoniques. Car, Parrot oblige, le casque Zik propose aussi une fonction de kit mains-libres pour les appels.

casque parrot zik stark design nfc bluetooth


Il est compatible avec toutes les marques de téléphones portables du marché et accepte un grand nombre de sources musicales : connexion via un câble jack ; transfert de fichiers audio en Bluetooth stéréo A2DP ou bien encore via la technologie sans contact NFC, une première sur un casque.

casque parrot zik stark design nfc bluetooth


L’accès aux fonctions de bases est intuitif grâce à un panneau de commandes tactile situé sur toute la surface de l’écouteur droit du Zik. Effleurer verticalement ce panneau tactile permet de régler le volume, l’effleurer horizontalement de passer au titre suivant/précédent, etc. Il offre deux avantages. Le premier vient du fait qu'il soit totalement invisible. Le second est à aller chercher du côté de sa grande précision. Contrairement aux contrôles sensitifs ou tactiles que l'on retrouve sur d'autres casques, ceux du Zik sont extrêmement précis et ne nécessitent aucun effort ou aucune concentration pour être mis en oeuvre.

casque parrot zik stark design nfc bluetooth


Le Zik possède également un système de capteur de présence. Retirer le casque permet de le mettre en veille, automatiquement. Si vous le remettez, il relance tout aussi automatiquement la musique.

Cette première prise en main du casque nous a vraiment bluffé. Nous ne nous attendions pas à un tel niveau de maîtrise pour un premier casque. La qualité de fabrication et le design sont déjà impressionnants sur ce modèle de pré-série. Les commandes tactiles et le capteur de proximité fonctionnent aussi à la perfection. Quant au rendu sonore, il est déjà bon, mais nécessite encore quelques petits ajustements. Toutefois, comme évoqué plus haut, les modèles de Zik présents à Las Vegas que nous avons manipulés sont des modèles de pré-série. Il reste donc encore du temps à Parrot pour l'améliorer.

casque parrot zik stark design nfc bluetooth


Le constructeur a aussi innové avec un nouvel effet baptisé « Parrot Concert Hall » qui permet d'avoir l'impression que la musique vient d'en face de vous, comme lors d’un concert.

Comme pour l'AR Drone 2.0, la seule date communiquée est « courant 2012 ». Quant au prix, il faudra aussi attendre un peu avant de le connaître.

casque parrot zik stark design nfc bluetooth
Bluetooth

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires