iOS : Bluetooth OnOff, une appli pour activer et désactiver le Bluetooth sans passer par les menus sur les iPhone et les iPad

iOS : Bluetooth OnOff, une appli pour activer et désactiver le Bluetooth sans passer par les menus sur les iPhone et les iPad

Par La Rédac LesMobiles - 18 avril 2012 à 9:42
Bluetooth OnOff est une application qui permet d'allumer et d'éteindre le Bluetooth sans passer par les menus. Sa présence sur l'App Store est étonnante dans la mesure où Apple interdit habituellement ce genre d'applications.
L'une des critiques les plus récurrentes concernant iOS tient au fait que le système d'exploitation mobile d'Apple ne propose toujours pas de raccourcis facilement accessibles pour activer et désactiver certaines fonctions courantes telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, etc.

De tels raccourcis sont pourtant légion sur quasiment tous les systèmes d'exploitation. Même Windows Phone (WP) qui est de prime abord aussi fermé qu'iOS permet aux développeurs de proposer des applications bien pratiques qui font office de raccourcis. Aussi, quelle ne fut pas notre suprise lorsque French iPhone a déniché sur l'App Store l'application Bluetooth OnOff. Comme son nom l'indique, elle permet d'activer et de désactiver le Bluetooth directement depuis l'application, sans avoir à repasser par les menus. Contrairement aux vignettes dynamiques sur WP ou aux véritables raccourcis dans Android, il faut ici entrer dans l'application pour paramétrer le Bluetooth. Mais si vous prenez soin de placer cette application sur la première page de votre iPhone, iPod Touch ou iPad, il ne faut que deux clics pour activer / désactiver le Bluetooth, alors qu'en passant par la méthode habituelle, il en faut quatre.

Compatible iPhone / iPad, cette application universelle coûte 0,79 € et vous seriez bien inspirés de vous ruer dessus si elle vous intéresse. Apple interdit habituellement ce genre d'application qui accède aux fonctions système. À ce stade, deux scénarios sont donc possibles. Soit il s'agit purement et simplement d'une erreur de l'équipe de validation qui a laissé passer Bluetooth OnOff alors qu'elle n'aurait pas dû. Dans ce cas, elle ne devrait pas tarder à disparaître de l'App Store. Soit, Apple a sciemment autorisé sa publication, ce qui signifierait un léger fléchissement dans la politique de la firme à la pomme. Ce ne serait pas une première dans la mesure où Apple a lentement mais sûrement fait évoluer sa politique de validation. Au départ, aucune application qui duplique une fonction native d'iOS n'était autorisée. Puis, au fil du temps, la Pomme a ouvert la voie à la publication de navigateurs Web, de lecteurs vidéo, etc.

Apple Apple iphone Application Bluetooth Apple ipad Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires