promo red by sfr

Bouygues Telecom lance son réseau 4G à Lyon

Par Stéphane Deschamps

bouygues telecom v1

Bouygues Telecom lance aujourd'hui la grande phase de test de son réseau 4G sur la ville pilote de Lyon. Près de 300 utilisateurs peuvent désormais tester les connexions Internet mobile jusqu'à 100 Mbit/s.

Alors que l'opérateur annonçait le 22 mars dernier, son plan de déploiement de la 4G et l'ouverture d'un réseau commercial 4G pour le début de l'année 2013, c'est à Lyon, ville-pilote choisie par Bouygues Telecom, que 300 utilisateurs sélectionnés peuvent dès aujourd'hui tester le nouveau réseau ultra-rapide de l'opérateur.

Parmi ces utilisateurs, Bouygues Telecom a équipé des clients professionnels issus de grandes entreprises, de TPE/PME, des salariés de l'opérateur ainsi qu'une centaine de clients recrutés sur Internet et des étudiants de l'INSA. Ce panel devrait permettre à Bouygues Telecom d'avoir un retour complet des principaux usages de ces différentes populations. L'équipement fourni comprend des hotspots 4G ZTE ainsi que des tablettes Samsung Galaxy Tab.

Des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s en download

Nous avons eu l'occasion de nous rendre sur place lundi dernier, afin de tester le réseau en avant-première. Et autant vous dire que celui-ci tient toutes ses promesses ! En effet, nous avons pu atteindre des débits proches de 100 Mbit/s en download et de 33 Mbit/s en upload. Autant vous dire que les téléchargements de fichiers défilent à tout allure et que le streaming vidéo en HD se fait sans aucune latence. A titre d'exemple un fichier vidéo de 700 Mo se télécharge en 76 secondes grâce à la 4G.

Un vrai régal, même si ce débit théorique ne peut être atteint qu'en cas de faible affluence sur la cellule de l'antenne-relais. Si plusieurs clients s'y connectent en même temps, il faudra partager ce débit.

Alors que la couverture 4G de la ville de Lyon et de sa périphérie a nécessité l'installation d'une centaine d'antennes-relais, Bouygues Telecom vise les 5.000 sites prêts à accueillir la 4G en fin d’année grâce à ses partenaires équipementiers Ericsson et Huawei. Début 2013, les clients Bouygues Telecom pourront bénéficier d’un réseau commercial 4G et les principales agglomérations seront couvertes en 4G à fin 2013.

Bouygues Telecom : la vitesse du réseau 4G


Hotspot 4G ZTE
Merci à Greg pour la photo ;-)

Partagez cet article

  • LinkedIn
Promo

Série Limitée jusqu’au 28/09/2021

Le petit 20 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 20 Go

Prixtel

9,99 € 4,99 € pendant 12 mois

détail SOUSCRIRE

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close