C’est probablement LE rendez-vous le plus important du monde smartphone. Que nous soyons ou non fan d’iOS, une chose est certaine : une personne sur deux est acquise à la « cause » d’Apple. La sortie d’une nouvelle gamme reste donc un événement marquant.
Chaque nouvelle génération d’iPhone fixe les tendances du marché pour les mois à venir. Même les concurrents Android s’alignent souvent sur les choix d’Apple.
Et justement, rappelons-nous que cette année, nous n’avons pas eu droit à une seule sortie, mais bien deux, grâce à l’iPhone 16e dont nous allons parler aujourd’hui. Ce modèle est venu rendre la gamme iPhone 16 Series légèrement plus accessible.
iPhone 16e : un smartphone taillé pour le grand public ?
Première chose à remarquer : malgré les prix souvent très élevés d’Apple, une personne sur deux possède un modèle de la marque.
Un iPhone reste, paradoxalement, l’un des smartphones les plus populaires, malgré sa position premium sur le marché.
Il serait donc fallacieux de considérer qu’un iPhone soit destiné uniquement à un public averti et de niche. Qui plus est, les iPhone sont probablement les appareils les plus ergonomiques et accessibles pour le grand public en termes d'expérience utilisateur.
Mais comment cela se fait-il ? La réponse est simple : la plupart des utilisateurs ne se procurent pas les modèles les plus récents, mais des versions plus anciennes, ou des variantes plus abordables commercialisées par Apple de temps à autre.
Or, cela faisait quelque temps qu’Apple ne proposait plus de modèles milieu de gamme récents... jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 16e, une version moins chère et « simplifiée » de l’iPhone 16.
À retenir : l’iPhone 16e permet d’accéder aux technologies récentes d’Apple sans devoir se tourner vers des modèles âgés de plusieurs années.
L’iPhone 16e est donc une option rare et précieuse pour profiter d’un iPhone moderne à prix réduit.
Où se procurer l’iPhone 16e en ce moment ?
Premier constat : avec l’arrivée des iPhone 17, le contexte est propice à l'achat d’un iPhone. C’est généralement à l’approche de ces lancements que les commerçants, et parfois même Apple, ajustent les prix des modèles précédents.
Nous avions été déçus du tarif de lancement de l’iPhone 16e, que nous jugions trop élevé. Mais cela est désormais corrigé, avec des tarifs bien plus intéressants chez certains revendeurs.
Chez Rakuten, vous pouvez actuellement trouver l’iPhone 16e pour seulement 549 €, en version européenne et avec 2 ans de garantie. Une excellente affaire pour un modèle aussi récent.