Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sony Ericsson Z600

Après s'être taillé une solide réputation avec le T610 et le P800, Sony Ericsson lance sa nouvelle gamme « Z », et s'attaque désormais au segment des téléphones mobiles à clapet avec le Z200 (entrée de gamme) et le Z600 (haut de gamme).

Un écran graphique TFD 65.536 couleurs
On pourrait résumer le Z600 en déclarant qu'il s'agit de la version clapet du T610 : tri-bande, écran 65.536 couleurs, appareil photo, Bluetooth… Les ressemblances ne manquent pas. Oui mais voilà : est-ce que Sony Ericsson parviendra a réaliser une version « bi-valves » de son modèle star de l'année 2003 ?

Vu de l'extérieur, le Z600 se rapproche des dernières productions asiatiques (M341i, NEC N341i). L'antenne intégrée est de rigueur, de même que l'attache prévue pour une dragonne. Petite fantaisie, le témoin réseaux lumineux se trouve sur le côté gauche de l'appareil juste en dessous des touches de volume +/-.
Le côté droit accueille quant à lui une touche d'accès direct à la fonction 'Appareil Photo' ainsi que le port infrarouge. Le haut-parleur se situe dans le dos de l'appareil alors que l'on retrouve le capteur photo + miroir sur le capot supérieur (à l'extrémité).

Le Z600 est équipé de 2 écrans :
• Un écran externe noir & blanc (91*80 pixels – 20*7,5 mm) avec rétro-éclairage bleu. Celui-ci indique l'heure, la date, la réception réseaux, le niveau de la batterie ainsi que le numéro des appels entrants.
• Un écran externe TFD (128 x 160 pixels – 32*40 mm) capable d'afficher 65.536 couleurs. La qualité de l'écran est correcte mais la résolution reste inférieure à celle de son concurrent direct : le Motorola V500/525 et V600.

Alors que les autres constructeurs asiatiques ont opté pour un écran externe plus grand et surtout coloré, Sony Ericsson a choisi un écran monochrome ne permettant pas l'utilisation de ce dernier pour les fonctions telles que : photocall ou la prise de photos clapet fermé.

Le clavier n'a quant à lui rien d'extraordinaire, les touches sont juste fonctionnelles et adaptées aux gros doigts. On se retrouve tout de même loin de la qualité et de l'ergonomie du clavier du Motorola V600. A noter une touche d'accès direct au WAP en bas à gauche et le bouton marche/arrêt en bas à droite.

On retrouve le menu du T610/T630 avec un affichage 3*4 sous formes d'icônes (malheureusement non animées) qui a fait le succès des menus Sony Ericsson :
• Sony Ericsson : accès au portail WAP Sony Ericsson
• Services Internet : accès au navigateur WAP
• Raccourcis
• Appareil photo : accès à la prise de vue
• Messages : gestions de vos SMS/MMS/e-mail, discussion, WAP Push
• Loisirs : jeux et applications Java et Mophun
• Multimédia : répertoire contenant vos images, sons, thèmes, éditeur d'images, Music DJ et mémo vocal
• Répertoire : gestion de vos contacts, commandes vocales
• Appels : appels reçus, émis, bloc notes, durée des appels
• Messages : gestion de vos SMS/MMS/e-mail, messages WAP, Album Photo
• Connexions : services+, bluetooth, IrDA, synchronisation, accessoires
• Organiseur : agenda, mémos, alarmes, minuteur, chronomètre, calculatrice
• Réglages : sons & alertes, affichage, profils, langue, heure & date, contrôle vocal, verrous, mains-libres

Appareil photo intégré, mais toujours pas de VGA chez Sony Ericsson
Le Sony Ericsson Z600 est équipé d'un appareil photo CIF. La vitesse de l'affichage est fluide et rapide. Aucune saccade dans le défilement même lorsque vous bougez rapidement votre téléphone : un must dans le confort d'utilisation.
Par contre la résolution maximale des photos prises est décevante : seulement 288*352 au maximum alors que les premiers caméraphones 1 MP devraient très prochainement faire leur apparition sur le marché français.

Lors de la prise de vue, on retrouve les principales fonctions : taille (288*352 ou 120*160), mode nuit, effets (N&B, négatif ou sépia), luminosité et zoom (touche '1').
La faible mémoire du Z600 vous permettra de sauvegarder quelques dizaines de photos. Ces photos peuvent être envoyées par e-mail ou MMS. Il vous sera également possible de les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall – 27*25 mm).

Le transfert des photos de votre Z600 est assuré par plusieurs types de connexions (infrarouge et bluetooth). Il vous sera également possible de vous procurer un câble data en option.

Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité moyenne une fois les photos transmises sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Sony Ericsson Z600 en visualisant les clichés disponibles sur le forum.

Compatible Java et Bluetooth
Le Z600 est un téléphone multimédia complet qui conviendra à un très large public. Le téléphone est tout d'abord tri-bande (GSM 900, 1800 et 1900), compatible Bluetooth, GPRS 4+1 et doté d'un navigateur WAP 2.0.

Parmi les fonctions plus classiques, notons : numérotation vocale, mémos vocaux, commandes vocales, agenda, réveil, mains-libres (haut parleur), modem, écriture T9, concaténation de SMS, vibreur, compositeur de mélodie, chat mobile, Sync ML, synchronisation Apple et PC…

Concernant les fonctions multimédias, le Z600 est doté de la messagerie SMS/EMS/MMS et d'un client e-mail (ne lit pas les pièces jointes). Le téléphone gère les sonneries polyphoniques 32 tons. Enfin vous pourrez télécharger des jeux Java et Mophun en plus des jeux déjà embarqués AlienScum, Minigolf et HoneyCave 2.
La taille de la mémoire utilisateur est un peu courte avec près de 2 Mo pour sauvegarder tous vos éléments (photos, logos, sonneries, SMS). La mémoire totale du mobile testé était de 2465 Ko dont 1100 Ko déjà utilisés (images, thèmes, sons et jeux).

Le répertoire interne peut contenir jusqu'à 510 contacts avec finalement peu de champs : nom, téléphone (bureau, domicile, portable), e-mail. Vous pouvez également attacher une commande vocale et une photo à chaque contact. Ainsi, lorsque celui-ci vous cherche à vous joindre, vous entendez votre reconnaissance vocale et vous voyez la photo associée.

De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : façades Style-Up (Réf : IST-22), oreillette Bluetooth (Réf : HBH-200 / HBH-35 / HBH-65), manette de jeu (Réf : EGB-10), voiture Bluetooth (CAR-100), flash pour appareil photo (Réf : MPF-10), lecteur MP3 (Réf : HBM-30), kit mains-libres avec radio FM (Réf : HPR-20), câble data USB pour relier à son PC (Réf : DCU-11)...


Le Z600 est le premier téléphone mobile à clapet haut de gamme de Sony Ericsson. Un modèle riche en fonctionnalités, doté d'une excellente autonomie, mais qui pourrait ne pas survivre à la concurrence féroce des autres modèles qui intègrent déjà un appareil photo de bien meilleure qualité (VGA), une lampe torche et des fonctions de lecture et d'enregistrement vidéo.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.