Description du Xiaomi POCO F8 Ultra
Disponible sur le marché depuis novembre 2025, le POCO F8 Ultra est un smartphone haut de gamme axé sur la performance brute et l'expérience multimédia. Destiné notamment aux gamers et aux passionnés de technologie, ce modèle est doté d’un écran AMOLED 2K de 6,9 pouces rafraîchi à 120 Hz. Il est animé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 épaulée par 12 ou 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage interne. Pour la photo, il est équipé d’un triple capteur de 50 mégapixels. Une batterie de 6500 mAh compatible avec la charge rapide à 100 W assure l’autonomie de l’appareil.
Un design soigné et robuste
Le POCO F8 Ultra présente un design premium avec une face avant en verre Poco Shield Glass et un cadre en alliage d'aluminium. Ses angles arrondis assurent une utilisation confortable, même avec une main.
A l’arrière, le fabricant propose deux différents types de revêtements : un en matériau nano-tech de troisième génération pour la finition Bleu Denim, et un en fibre de verre fin pour la finition Noir. Selon la finition, l’épaisseur varie légèrement : 7,9 mm pour le Noir et 8,3 mm pour le Bleu.
Dans les deux cas, le smartphone est certifié IP68 et garantit ainsi une résistance complète à la poussière et une immersion jusqu'à 1,5 mètre d'eau pendant 30 minutes.
Un affichage AMOLED ultra immersif
L'écran du POCO F8 Ultra est une dalle AMOLED de 6,9 pouces qui offre une très large surface d'affichage. Il propose une résolution de 1200 x 2608 pixels pour une densité d'environ 416 pixels par pouce (ppp).
La fluidité de cet écran est assurée par un taux de rafraîchissement ajustable jusqu’à 120 Hz en fonction du type de contenu affiché. Sur les jeux compatibles, cette technologie permet de profiter d’une expérience ultra immersive.
La réactivité est également au rendez-vous, grâce à un taux d’échantillonnage tactile instantané allant jusqu’à 2560 Hz en mode Game Turbo.
Cet écran est compatible Dolby Vision et HDR10+, et peut afficher jusqu'à 68 milliards de couleurs.
Sa luminosité maximale atteint un pic de 3500 nits, ce qui garantit une lisibilité parfaite même en plein soleil.
Pour le confort visuel, il intègre la technologie de variation d'intensité PWM Dimming à 2560 Hz afin de réduire le scintillement à basse luminosité.
Performances de pointe pour une fluidité maximale
Le smartphone est propulsé par le Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5, un processeur gravé en 3 nanomètres. Son architecture All-Big-Core (2 cœurs haute performance de 4,6 GHz + 6 cœurs de 3,62 GHz) permet une exécution rapide des tâches intensives tout en optimisant l'efficacité énergétique.
Côté mémoire, ce smartphone POCO est équipé de 12 Go ou 16 Go de RAM LPDDR5X, de quoi assurer une gestion du multitâche sans le moindre ralentissement.
Le stockage interne est confié à la norme UFS 4.1, avec 256 Go ou 512 Go, selon la version.
De plus, l'appareil dispose d'un système de refroidissement liquide avancé pour maintenir des températures optimales lors des usages intensifs.
Pour ce qui est de la connectivité, le POCO F8 Ultra est compatible avec la 5G, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 6.0. Il supporte également la fonction eSIM, en plus des emplacements double Nano-SIM physiques.
Le système d'exploitation par défaut est Android 16, avec la surcouche logicielle HyperOS 3. De plus, le fabricant garantit quatre ans de mises à jour majeures d'Android et six ans de correctifs de sécurité.
Un triple module photo de 50 mégapixels
L'équipement photo arrière du POCO F8 Ultra est basé sur trois capteurs de 50 mégapixels chacun.
Le capteur principal est un module grand-angle qui utilise un grand capteur Light Fusion 950 d'une taille de 1/1.31". Son objectif à ouverture f/1.7 bénéficie de l'autofocus Dual-Pixel PDAF et de la stabilisation optique de l'image (OIS).
Le second capteur est un téléobjectif périscopique de 50 mégapixels offrant un zoom optique 5x (focale de 115 mm). Il est également équipé de l'OIS et du PDAF, ce qui offre la possibilité de réaliser des prises de vue lointaines détaillées, avec un zoom numérique maximal de 100x.
Un ultra grand-angle de 50 mégapixels avec un champ de vision de 102° complète cet équipement.
Pour la vidéo, cet appareil est capable d'enregistrer des séquences en 8K à 30 images par seconde (fps) et en 4K à 60 fps.
En façade, la caméra pour les selfies intègre un capteur de 32 mégapixels capable de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Autonomie remarquable avec charge ultra-rapide
L'autonomie du POCO F8 Ultra est assurée par une généreuse batterie d'une capacité de 6500 mAh. Ce bloc permet de tenir plus de 15 heures en utilisation intensive continue.
Il est compatible avec la charge filaire HyperCharge 100 W qui permet de recharger l'appareil de 0 à 100% en seulement 38 minutes.
Le téléphone est également compatible avec la charge sans fil de 50 W et la charge inversée sans fil de 22,5 W.