Alcatel OneTouch va tester le film solaire Wysips sur ses smartphones

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sunpartner wysips

Le constructeur Alcatel OneTouch et sa maison-mère TCL ont indiqué qu'ils allaient tester la technologie Wysips de la société française Sunpartner. Cette technologie permet aux écrans des smartphones de les recharger en produisant de l'énergie solaire.

Il y a quelques années déjà, nous avions rencontré Ludovic Deblois, l'un des co-fondateurs de Sunpartner. Il nous avait alors présenté une technologie qui nous avait semblé vraiment révolutionnaire dans la mesure où elle promet de transformer quasiment n'importe quel matériau en producteur d'énergie solaire ! Pour schématiser, le brevet porte en fait sur un composant photovoltaïque (film solaire) capable de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie d’origine lumineuse et renouvelable, sans en modifier l’aspect. Intitulée Wysips (acronyme en anglais de What You See Is a Photovoltaic Surface), cette technologie résulte de la combinaison de propriétés optiques et photovoltaïques en un composant transparent et ultrafin, invisible à l’œil nu.

Toutefois, Wysips c'est fait assez discrète depuis quelques mois. Pourtant, la téléphonie mobile nous semblait être l'un des premiers secteurs qui pourraient en tirer partie, en rendant par exemple l'écran des smartphones capables de générer de l'énergie et donc de recharger sa propre batterie. Aujourd'hui, il y a enfin du nouveau puisque TCL Communication, la maison-mère d'Alcatel OneTouch et Sunpartner ont annoncé qu'ils allaient coopérer ensemble afin d'intégrer la technologie Wysips Crystal dans l'écran de certains des smartphones mis au point par le constructeur.

L'objectif de ce partenariat est de développer des prototypes qui seront alimentés en énergie par la lumière. Ce projet permettra notamment à TCL Communication d’évaluer la technologie sur les aspects techniques et marketing. Sunpartner conçoit à présent des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile, sans qu'on sache exactement lesquels. L’entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014.

Technologie solaire Wysips de Sunpartner

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer