Google présente Chrome Cast, l’extension TV de votre tablette et de votre smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Petite surprise lors de la conférence de presse de Google hier soir, Chrome Cast est un dongle HDMI qui se connecte à n’importe quel téléviseur pour lui apporter de la connectivité afin d’y streamer du contenu. L’usage est simple : il suffit de passer par des applications tablettes et smartphones compatibles pour en profiter.

C’est souvent à la fin des conférences de presse que les véritables surprises arrivent. Et une fois encore, cela s’est vérifié hier après-midi lors de la conférence de presse « petit déjeuner avec Sundar Pichai » organisée par Google à San Francisco. Cette surprise est toute petite, ne coute pas bien cher, mais se dote d’un potentiel incroyable. Il s’agit de Chrome Cast, un petit accessoire pour regarder sur une télévision des contenus stockés sur le cloud et pilotable depuis un mobile ou une tablette.

Chrome Cast est un dongle HDMI de deux pouces qui se connecte à n’importe quel téléviseur HD actuel. À l’intérieur, une connectique WiFi, un décodeur de flux vidéo en streaming et une version allégée de Chrome OS. C’est tout. Tout seul, Chrome Cast ne sert à rien. L’accessoire n’est utile qu’à trois conditions : que vous ayez chez vous une connexion WiFi, que vous soyez évidemment utilisateur des services Google, et que vous déteniez une tablette, un smartphone ou éventuellement un ordinateur. La marque importe peu. Le système interagit avec des applications compatibles avec iOS, Android, Mac OS, Windows ou Chrome OS. Bien sûr, c’est avec un produit nomade que Chrome Cast offre la meilleure interactivité.

Imaginez, vous êtes sur votre canapé et vous souhaitez montrer à des amis la dernière vidéo amusante vue sur YouTube. Lancez l’application éponyme sur votre smartphone, cliquez sur l’icône Chrome Cast et indiquez le dongle de la télévision. Et hop : la vidéo s’affiche sur la télé. Techniquement, vous indiquez simplement au dongle le lien du contenu qu’il doit aller chercher. Mais cela ne se limite pas aux vidéos YouTube, car cela fonctionne aussi avec Google Music, Google Film, Netflix et bientôt Pandora. Si vous avez Chrome sur votre produit, lancez-le pour afficher sur la télévision vos albums sur Google Drive, par exemple. En outre, un SDK a été développé pour intégrer cette interaction aux applications déjà existantes (sous iOS ou Android), ou en créer de nouvelles. Comme du jeu vidéo, grand absent de cette brochette d’application. Il ne faudrait finalement pas grand-chose pour que le smartphone devienne une manette et la télévision un simple récepteur pour un service de jeu en streaming…

Chrome Cast est donc le petit « plus » très intéressant, à condition que les développeurs parviennent à créer des applications innovantes. La dimension économique ne sera pas le frein ici : Chrome Cast coute 35 $ (hors taxe). Il est disponible dès à présent aux États-Unis sur Amazon, Best Buy et Play Store. Il devrait être accessible dans d’autres pays dans les prochains mois.

Fonctionnement de Chromecast

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.