Phonebloks : le smartphone à la carte

Par La Rédac LesMobiles - 11 septembre 2013 à 17:30
Si seulement nos téléphones pouvaient se faire à la carte. « Mettez-moi un écran AMOLED de 5", un APN PureView 41 mégapixels, un kit HTC BoomSound et un modem 4G s'il vous plaît. » Dit comme cela, cela pourrait paraître absurde, c'est pourtant le principe du Phonebloks.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Phonebloks : le smartphone à la carte

Quelle étrange idée qu'ont eu les créateurs du Phonebloks, un téléphone fait de blocs « composant » démontables, un peu comme les Lego de notre enfance finalement. Outre son aspect amusant, le concept pourrait se révéler des plus pratiques pour les maladroits, dans le cas d'un changement de composant endommagé, ou autres fans de personnalisation ayant toujours rêvé d'un téléphone à la carte.

Il est vrai que peu importe le modèle, on trouve toujours à redire sur les choix des constructeurs : écran trop petit, batterie trop petite, appareil photo moins performant que chez la concurrence, connectique inutile pour certains ou manquante pour d'autres... L'utilisateur aurait ici le choix d'opter pour les composants de son choix, qu'il installerait ensuite lui-même à l'aide d'un simple tournevis. Un tel projet nécessite toutefois la participation des constructeurs pour confectionner de telles "briques", et ce n'est pas gagné.

Le Phonebloks n'en est qu'au tout début de sa campagne sur ThunderClap et malgré l'enthousiasme des internautes, pas sûr que HTC aimerait voir son BoomSound sur le même bateau que l'appareil photo 41 mégapixels de son concurrent Nokia par exemple. La concurrence ne se ferait alors plus qu'à l'échelle des composants, une recette bien moins fructueuse. Vendre un package complet permet aux constructeurs de rentabiliser l'ensemble de leurs efforts et dépenses, qu'ils aient abouti dans ce qui se fait de mieux ou non sur le marché puisque le choix des consommateurs s'oriente généralement selon un critère prédominant. Peu importe alors si les autres sont totalement satisfaits par le reste de la fiche technique, c'est un ensemble qu'il choisit dont chaque composant sera facturé.

Changer un modèle aussi bien ancré ne peut se faire du jour au lendemain sans répercussions financières pour les constructeurs. C'est néanmoins un modèle que nous connaissons déjà avec les ordinateurs, poussé toutefois à l'extrême. Pour l'heure, la campagne ne vise pas à rassembler des fonds mais simplement à jauger la réception du concept auprès du grand public. Il a déjà convaincu plus de 50 000 internautes en moins d'une journée mais la route est encore longue. Il serait intéressant de voir jusqu'où il pourrait aller.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25