Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Test du Nokia Treasure Tag : pour pister ses affaires, dans un rayon de 10 mètres

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Le Treasure Tag est une petite balise Bluetooth. Une fois accroché à des affaires, il permettra de les localiser via son smartphone. Pratique, mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Oublier ses clés ou égarer son sac, ce sont des choses qui arrivent. Evidemment, ce n'est jamais drôle et personne n'est épargné. Difficile de garder la tête sur les épaules et rester vigilant en tout temps. C'est pourquoi Nokia a créé Treasure Tag, une petite balise à accrocher sur les objets qui vous tiennent à coeur ou qui sont tout simplement indispensables au bon déroulement de votre journée.

Le principe est simple et repose sur l'addiction au smartphone. En supposant qu'il ne vous quitte jamais, c'est lui qui maintiendra le lien entre vous et vos petites affaires équipées d'un Treasure Tag. Tentez de partir sans l'une d'elles et il sonnera l'alerte. Il sera également possible de faire sonner l'accessoire et de le géolocaliser, en quelque sorte, en cas de perte. Malin. Le tout pour 24,90 €, un petit prix à payer pour avoir l'esprit tranquille.

Nokia Treasure Tag

Le Treasure Tag, en pratique

Quelques éléments techniques, tout d'abord. Le Treasure Tag est un petit accessoire de 30 x 30 x 10 mm pour un poids de 13 grammes. Il se glissera donc sans problème dans un sac ou même un portefeuille. Il fera également un joli porte-clef coloré (jaune, blanc, bleu ou noir) grâce à l'attache fournie. Il est compatible NFC et Bluetooth afin de se connecter à un smartphone. Enfin, il intègre une petite batterie. Nokia annonce 6 mois d'autonomie.

Nokia Treasure Tag

Facile à configurer

Pour le faire fonctionner, rien de plus simple. Première étape : télécharger l'application Treasure Tag depuis le Windows Phone Store. Une application non-officielle est également disponible sur l'App Store (iOS) et le Play Store (Android). Deuxième étape : l'ouvrir et activer le Bluetooth. Troisième et dernière étape : allumer le Treasure Tag en maintenant son unique bouton enfoncé. L'appairage devrait ensuite se faire automatiquement en approchant les deux appareils grâce au NFC. Il est évidemment possible d'utiliser la procédure habituelle, via Bluetooth, pour les smartphones non compatibles, comme le Lumia 630 utilisé pour ce test.

Nokia Treasure Tag et Lumia 630

Jusqu'à quatre Treasure Tags peuvent être appairés au même smartphone. Il sera possible de leurs donner un nom et une icône pour les différencier dans l'application. La couleur de l'icône varie également en fonction de celle de l'accessoire. Elle est donc jaune, dans notre cas.

Nokia Treasure Tag : application Nokia Treasure Tag : configuration Nokia Treasure Tag : configuration

Une balise un peu trop limitée

Une fois la configuration terminée, vous pourrez reprendre votre train-train quotidien sans vous soucier de l'un ou de l'autre. La connexion Bluetooth restera active tant que possible, soit lorsque les deux objets seront suffisamment proches (moins de 10m). Hors de portée, le smartphone générera une notification en plus d'enregistrer sa position géographique. Si la première fonction est plutôt pratique, la deuxième est en revanche plutôt limitée.

Nokia Treasure Tag : notification Nokia Treasure Tag : perte du signal Nokia Treasure Tag : géolocalisation

Car, s'il est ensuite possible d'afficher l'endroit où a été perdu le signal sur une carte, celui du Treasure Tag reste un mystère. Par chance, si personne ne l'a ramassé sur votre passage, vous devriez pouvoir rétablir la connexion et le faire sonner pour vous laisser guider. Ce qui risque d'être peu efficace en extérieur ou en environnement bruyant en général. Cela dit, pour rassembler ses affaires dans le rush du matin, c'est diablement efficace.

Soulignons que l'inverse est également possible, pour retrouver le smartphone. Une pression sur le Treasure Tag générera une notification. Evidemment, c'est mieux s'il n'est pas sur vibreur ou, pire, en mode silencieux...

Pratique, mais pas indispensable

Au final, le Treasure Tag de Nokia est loin d'être une solution miracle. L'absence de GPS limite fortement son utilité. Cela étant, il devrait tout de même permettre d'éviter quelques frayeurs et pour son prix de 24,90 €, c'est déjà bien.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer