Amazon Fire Phone : un smartphone haut de gamme, surtout dans le contenu

Par La Rédac LesMobiles - 18 juin 2014 à 23:54
Comme prévu, Amazon a présenté son premier smartphone, avec une belle fiche technique et un écran 3D sans lunettes. Ayant longtemps fait l’objet de rumeurs techniques, c’est d’abord pour ses contenus qu’il devrait faire la différence.
 Amazon Fire Phone : un smartphone haut de gamme, surtout dans le contenu

Tout savoir sur : Amazon Fire Phone : un smartphone haut de gamme, surtout dans le contenu

Depuis deux ans environ, nous entendions parler d’un smartphone pour Amazon. Puis, ces derniers mois, les fuites se sont enchaînées, prouvant qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Comme prévu, Jeff Bezos a présenté en fin d’après-midi son Fire Phone, un smartphone qui vaut le coup d’oeil, même si dans un premier temps, le mobile sera exclusif aux États-Unis. Vous remarquerez que ce produit n’est pas un Kindle, Amazon réservant certainement cette appellation pour les « liseuses » (et donc les tablettes par extension).

Un écran en 3D sans lunettes

Plusieurs particularités dans ce Fire Phone, malgré une configuration convenue pour un modèle haut de gamme, à base de Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,2 GHz, de 2 Go de mémoire vive et de capteur photo principal à 13 mégapixels avec stabilisateur optique d’image. La principale particularité est cet écran de 4,7 pouces, protégé par un verre Gorilla de Corning, et auto-stéréoscopique (ou 3D sans lunettes). Grâce à des caméras capables de fonctionner en basse luminosité, le relief est toujours intact, où que soient les yeux de l’utilisateur. Cela aurait pris 4 ans à Amazon pour développer cette technologie. Elle dispose d’un SDK pour les développeurs, évidemment.

Toujours côté matériel, Amazon s’enorgueillit d’offrir une paire d’écouteurs premium (câble plat, écouteurs magnétisés) avec chacun de ses smartphones. Un petit pic envoyé à Apple dont les écouteurs standards sont, jusqu’à aujourd’hui, d’assez mauvaise qualité (compte tenu du prix du mobile).

Firefly : un Shazam qui reconnaît aussi les objets photographiés

Mais l’écran n’est pas la seule particularité. Il y a aussi le système d’exploitation, dérivé d’Android comme pour les Kindle Fire. Le Fire Phone dispose de plusieurs applications intéressantes (dont quelques adaptations compatibles 3D d’applications usuelles). À commencer par Firefly, un ersatz de Shazam capable de reconnaître aussi bien des chansons que des films et de séries TV. Mieux encore, comme Google Goggles, il reconnaît les objets photographiés (comme des livres, des codes-barre, etc.). Firefly serait en mesure de reconnaître 100 millions de produits. Amazon propose un SDK pour les développeurs tiers.

Un mobile pour vendre des abonnements Amazon Prime

Troisième particularité, le contenu associé à ce smartphone, et notamment le lien extrêmement fort créé par Jeff Bezos entre le Fire Phone et Amazon Prime, son pack de services par abonnement annuel (proposé jusqu’ici à 100 dollars par an environ, mais dont le prix pourrait évoluer). Les abonnés à Prime profiteront d’un espace de stockage en ligne illimité pour les photos réalisées à partir du mobile. Ils auront également l’accès depuis leur mobile à Prime Music, le concurrent de Spotify lancé hier par Amazon en préparation de cette annonce. Seul problème : Amazon Prime Music dispose d’un catalogue plutôt mince.

Comme cela a été indiqué par une rumeur précédente, le Fire Phone est exclusif à l’opérateur AT&T et disponible dès aujourd’hui. Avec subvention opérateur et engagement de 24 mois, la version 32 Go coûte 199 dollars, tandis que la version 64 Go est proposée à 299 euros.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a