Microsoft Lumia 535 : le premier Lumia sans Nokia est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Comme cela était attendu lundi dernier, Microsoft a officialisé hier son premier Windows Phone dépourvu de la marque Nokia. Il s’agit, comme prévu, du Lumia 535, le remplaçant du Lumia 530.

Les Lumia entrée de gamme, quand ils sont disponibles dans toutes les bonnes crémeries, rencontrent un succès qui n’est pas négligeable. Le 520 et le 530 ont tous deux rencontré leur public, grâce à une fiche technique correcte compte tenu du prix de vente. Il est donc finalement logique que Microsoft choisisse ce segment pour officialiser, hier, son premier mobile dépourvu de la marque Nokia : le Lumia 535. Son identité n’est pas une surprise puisqu’elle a été révélée lundi sur le forum chinois Baidu.

De cette dernière rumeur, la vérité n’est pas très éloignée. Le Lumia 535 est effectivement le successeur du Lumia 530, comme nous nous y attendions en octobre. À l’image du 525 qui a remplacé le 520, le 535 est avant tout une évolution d’une recette éprouvée quelques mois plus tôt agrémentée de quelques ajouts technologiques qui feront plaisir à ceux qui ont peut-être un peu hésité à acquérir le 530 sans céder à la tentation.

Lumia 535

Un bon successeur pour le Lumia 530

Comme nous l’évoquions lundi, le Lumia 535 propose un écran IPS qHD (960 x 540 pixels) de 5 pouces, pour une résolution qui reste sous la barre des 250 pixels par pouce (elle est même légèrement en dessous de celle du 530). Cet écran est protégé par une dalle Gorilla 3 de Corning. Pour animer cet écran, Microsoft a conservé la version quad-core 1,2 GHz du Snapdragon 200 de Qualcomm, laquelle est accompagnée ici de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne (extensible par microSD). Sur ces deux caractéristiques, le 535 double la mise du 530.

Côté photo, Microsoft conserve bien le capteur 5 mégapixels du 530 (compatible FWVGA en vidéo et dont l’objectif ouvre à f/2,4), mais l’accompagne d’un flash. Bonne surprise en revanche, le Lumia 535 double la mise en photo en intégrant le même capteur à l’avant (mais sans flash, naturellement) qu’à l’arrière. Ce capteur profite naturellement des avantages de Lumia Camera et des modes de prise de vue.

Lumia 535

Un prix qui reste modeste

Pour compléter la fiche technique, le Lumia 535 est compatible Bluetooth 4.0, WiFi n, DLNA et H+ (42 Mb/s). Sa batterie est ici un modèle 1905 mAh, également plus généreuse que celle de son prédécesseur. Le smartphone est livré avec Windows Phone 8.1 assorti de la mise à jour Denim pour Lumia. Le tout est concentré dans un châssis de 8,8 mm d’épaisseur pour un poids de 146 grammes. Sa sortie est prévue dès ce mois de novembre en version single-SIM ou dual-SIM pour un prix avoisinant les 130 euros.

Depuis plusieurs mois, les indiscrétions s’accumulaient sur une présentation à venir d’un premier Lumia chez Microsoft dépourvu de la marque Nokia. Même Microsoft a joué le jeu du teasing en début de semaine. C’est désormais chose faite. Reste à savoir quel sera l’accueil en magasin de ce changement plus symbolique que technique auprès des clients qui ont encore pour beaucoup l’habitude de voir la marque finlandaise sur les boîtes des Windows Phone.

Comparer les prix du Microsoft Lumia 535

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.