MediaTek présente un chipset pour les appareils Google Cast (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Les systèmes audio domestiques connectés ont le vent en poupe au CES de Las Vegas. Mais la connectivité de ces appareils n’est pas toujours aisée. En partenariat avec Google, MediaTek espère apporter une partie de la solution.

Depuis l’été dernier et l'ouverture de Google vers les appareils connectés (voiture, montre, télévision, système audio, domotique), plusieurs initiatives ont émergé. Android Wear est certainement la plus connue, puisqu’une petite dizaine de montres fonctionnent avec. Android TV devrait être à terme le plus facile à déployer, car l’OS apportera aux constructeurs (comme Sony qui l’a adopté) un moyen simple d’offrir de l’interactivité aux téléspectateurs (avec ou sans mobile). Et il serait dommage que les fabricants (notamment japonais) passent à côté de cette opportunité. Et Android Auto devrait être le plus complexe, mais le plus impactant pour les usagers, car nous changeons moins souvent de voiture que de téléphone, de montre ou même de téléviseur...

Montre, télé, voiture... audio ?

Un domaine qui a moins fait l’objet d’une couverture médiatique est l’audio. Pourtant, Google déploie graduellement une technologie appelée Google Cast. Nous vous en parlions une première fois en juillet dernier quand Google publiait sur le Play Store une application appelée Google Cast Receiver qui sert à recevoir un flux Google Cast. Bien sûr, Android TV et Chrome Cast sont deux plates-formes nativement compatibles. Mais l’application sert à étendre cette compatibilité à tous les appareils Android, Chrome OS et même iOS.

Mais pourquoi se contenter des appareils vidéo ? Google Cast sert aussi à véhiculer de l’audio, puisqu’il est possible de streamer de la musique entre un mobile et un dongle Chrome Cast. Seulement, les enceintes connectées sont rarement compatibles (Sony vient d’en dévoiler une au CES 2015). Pour multiplier le nombre de périphériques audio capables de recevoir un flux Google Cast, le fondeur chinois MediaTek s’est associé à Google pour développer un nouveau chipset dédié : le MT8507.

Un coeur de smartphone, un processeur de chaîne hi-fi

Ce nouveau composant est un chipset doté d’un coeur applicatif Cortex-A7 assez banal. Mais c’est déjà un signe que l’enceinte équipée ne sera plus vraiment qu’une enceinte. Autour de ce coeur, MediaTek a inclus des connexions réseau (Eternet, WiFi, MHL, USB, SD, sortie 7.1 et SPDIF, et certainement Bluetooth et NFC) et une partie codec audio particulièrement poussée. Dolby et DTS sont évidemment de la partie. Les formats Lossless les plus répandus aussi, comme le Flac ou le PCM. La puce sera capable de décoder du son étalonné en 192 kHz, le standard audio haute résolution.

MediaTek promet que chaque appareil équipé de sa puce sera capable de se connecter à Internet pour récupérer des flux en provenance de services musicaux en streaming comme Play Music All Access, YouTube, Pandora, Rhapsody, Rdio, iHeart, etc. Il n’y est pas fait mention de Deezer et surtout Spotify, mais la liste serait en cours de développement. Cependant, il pourrait être malvenu d’associer Chrome Cast à l’un des plus gros concurrents de son service de musique. Mais il serait dommage, pour Google, MediaTek et les fabricants de matériel audio de s’en passer. C’est certainement pourquoi le système Sonos est déjà compatible Spotify.

Le chipset MT8507 est déjà en cours de production en série. Le fondeur indique que plusieurs marques sont déjà au travail sur des produits qui seront commercialisés (ou au moins dévoilés) dans le courant du premier trimestre 2015. Il semble que la barre de son de Sony compatible « Google Cast for audio » n’est pas l’un d’entre eux. Mais nous n'en avons pas l'absolue certitude.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.