SFR RED 60 Go = 12

Google teste les liens entre Android, Android TV et Chrome Cast

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Google a récemment publié sur le Play Store deux nouvelles applications pour Android : Google Cast Receiver et Android TV Remote Control. Elles complètent l’offre du géant de Mountain View dédiée au salon.

Au Google I/O, le géant de Mountain View a clairement annoncé la couleur : il sera partout, notamment dans le salon. Et pas « simplement » par le biais d’une tablette sédentaire et d’un dongle HDMI, même si cette combinaison est déjà fort plaisante. Mais également par le biais de l’Android TV, une version du système d’exploitation mobile destinée au salon (avec un décodeur ou directement dans le téléviseur). Mais cela n’aurait aucun sens si Android TV devait être isolé. Voilà pourquoi Google a commencé à publier des applications sur le Play Store dédiées à l’interactivité entre la télévision et Android.

Une télécommande virtuelle pour Android TV

Première application : Android TV Remote Control. Il s’agit tout simplement d’une télécommande virtuelle pour Android TV, développée avec le design Android L. Évidemment, installer cette application n’a aucun intérêt pour le grand public, puisqu’aucune plate-forme commerciale sous Android TV n’existe encore. Mais elle sera utilisée par les développeurs et les constructeurs.

Android TV Remote Control

Cette télécommande assez simple permet d’utiliser l’écran tactile pour afficher des touches contextuelles et utiliser le micro du smartphone pour entrer des commandes vocales (« OK, Google »). Pour effectuer des recherches sur Internet, l’application utilise le clavier virtuel d’Android. Il y a un gestionnaire de terminaux (si vous avez plusieurs Android TV). La télécommande ne fonctionne que si le smartphone et l'équipement Android TV sont connectés au même réseau domestique (via WiFi ou Ethernet).

Google Cast : Google réinvente le concept de YouTube

La seconde application, Google Cast Receiver, est également un outil de développement. Google Cast est un écosystème d'envoi et de reception de flux multimédia en streaming. Il s’agit d’un principe qui s’apparente à celui du partage avec le dongle Chrome Cast. Pour rappel, le partage avec Chrome Cast sert à dérouter un flux vidéo (YouTube, Play Vidéos, Play Musique, etc.) qui arriverait sur votre mobile vers un Chrome Cast, lequel reprendrait le flux au même point. Il est même possible de contrôler le flux transféré au Chrome Cast depuis le mobile.

Google Cast Receiver

Google Cast reprend ce principe, mais va beaucoup plus loin. Il sert à envoyer et recevoir des flux vidéo depuis et vers n’importe quel smartphone Android (Android TV et Chrome Cast devraient aussi être compatibles). Il s'appuie sur deux briques. D'abord Google Cast Receiver qui, comme son nom l’indique, est une application pour recevoir ces flux. La seconde sera Google Cast Sender, qui servira à envoyer le flux, mais pas uniquement à un Receiver, mais à autant que vous le souhaitez. Votre flux envoyé sera transmis sur un serveur dans le Cloud type YouTube qui le rediffusera à tous ceux qui sont connectés (comme un broadcast télévisuel). Et petite cerise sur le gâteau : elles devraient toutes les deux être compatibles Chrome OS et iOS...

Le contenu de votre smartphone sur votre TV avec Chrome Cast

Cette seconde application est à rapprocher naturellement de Chrome Cast. Lors du Google I/O, la firme de Moutain View a déclaré vouloir rendre possible le partage de son écran de smartphone ou de sa tablette Android avec Chrome Cast. C’est chose faite. L’application dédiée du Chrome Cast vient d’être mise à jour (version 1.7) et s’est enrichie d’une nouvelle fonction (encore en beta) : « Cast Screen ». Depuis le menu contextuel (accessible en glissant de gauche à droite depuis le côté du mobile), appuyez sur cet item pour afficher l’intégralité de l’écran du mobile ou de la tablette sur la télévision via Chrome Cast. Il semble que cette fonctionnalité ne soit que la première application concrète de Google Cast. Attention cependant à la bande passante et à l’autonomie de la batterie, surtout si votre écran est Full HD. Mais l’effet devrait être amusant... Petite astuce : essayez un jeu avec Chrome Cast, et votre mobile devient console de salon...

Chrome Cast Mirroring

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer