LG Display présente officiellement l'écran du G4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lg

LG Display, la branche dédiée aux écrans LCD du constructeur coréen, présente officiellement une nouvelle dalle. Celle-ci mesure 5,5 pouces et offre une définition Quad HD. Ça ne vous rappelle rien ? Le G3 bien sûr. Et ce n’est pas un hasard, puisque cette dalle équipera le prochain flagship. Présentation.

Le 28 avril prochain, LG va présenter le G4, le remplaçant du très bon G3 que nous avons testé l’été dernier. Ce dernier avait la particularité d’être le premier sur les étals des boutiques françaises à offrir une définition d’écran Quad HD, soit 1440 x 2560 pixels. Ce qui correspond à une résolution de 538 pixels par pouce. Un très bel écran, avec un grain si fin que l’image affichée en devient plus nette, même s’il est impossible de distinguer les pixels à l’oeil nu. Cette année, avec le G4, LG devrait persévérer dans cette voie. Est donc attendue une dalle QHD de 5,5 pouces dans le prochain flagship de la marque. Et puisque tout le monde le sait, autant faire une présentation officielle.

LG Display écran du G4

Plus de couleurs...

LG Display, la branche dédiée aux écrans LCD du groupe, a présenté cette semaine son nouvel écran 5,5 pouces QHD destiné au G4 (même si celui-ci n’est pas explicitement nommé ainsi). Même si la résolution est strictement la même que l’écran du G3, cette nouvelle dalle se distingue de la précédente en trois points.

D’abord, elle affiche plus de couleurs, atteignant 120 % de l’espace de couleur sRGB, la norme crée par HP et Microsoft qui définit l’ensemble des écrans informatiques, des imprimantes et des sites Internet. Selon LG, les écrans LCD classiques (celui du G3 par exemple ?) atteignent les 100 %. Selon Samsung, l’AMOLED parvient également à offrir 20 % de couleurs sRGB en plus. La comparaison sera inévitable...

... et plus de contraste

Second point différenciant, l’écran du G4 adopte la technologie Advanced In-Cell Touch. Cette dernière est l’intégration de la surface tactile dans la couche LCD. Vous la retrouvez dans tous les mobiles particulièrement fins. Elle offre plusieurs avantages. D’abord, elle élimine une couche de l’écran, le rendant plus fin. Ensuite, une couche en moins offre une meilleure luminosité et un meilleur contraste (+50 %). Mieux encore, pour la même luminosité, vous nécessitez moins d’énergie (-30 %). Enfin, puisque l’écran est plus fin, il est aussi plus fluide en temps de réponse.

Dernière différence, LG Display a inclus une couche supplémentaire entre l’écran et les cristaux liquides (car c’est toujours un écran LCD...). Cette couche permet de réaligner les cristaux pour réduire les pertes lumineuses et augmenter les taux de contraste. Cette technologie utilise pour cela une lumière UV.

Un nouvel écran pour continuer à séduire

Cet écran devrait donc être largement meilleur que celui du G3 qui était déjà un bel exemple d’ingénierie. Cependant, si au printemps 2014 LG pouvait s’enorgueillir d’être l’un des premiers à proposer un smartphone QHD, il a depuis été rattrapé, notamment par son compatriote Samsung qui propose des écrans Super Amoled QHD même sur des dalles plus petites (5,1 pouces dans le Galaxy S6). Il faudra donc redoubler d’efforts chez LG pour continuer à séduire. Ce nouvel écran y participera certainement. Nos impressions à la fin du mois. 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le LG G4 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.