TripAdvisor et Booking.com intégrés à Apple Plans

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Apple vient de déployer une mise à jour de sa base de données de points d’intérêt. L’application propose désormais de nouvelles sources d’informations pour les hôtels et restaurants, en complément de Yelp.

Les applications de géolocalisation sur iPhone sont nombreuses. Et malheureusement pour Apple, la meilleure n’est pas la sienne. Apple Plans, certainement l’un des pires lancements depuis que Tim Cook est aux commandes de l’entreprise, n’a cessé de s’améliorer mais elle reste à la traîne vis-à-vis de son principal concurrent, Google Maps, lequel a longtemps été la solution de navigation gratuite par défaut d’iOS. Qualitativement abouti, Maps est également complet. Deux qualificatifs moins souvent associés à Plans. Ce qui a amené Tim Cook à conseiller à ses consommateurs d’utiliser la solution de Google en attendant que son application soit meilleure : un comble.

De nouvelles sources d'informations pratiques

Depuis, le patron recommande à nouveau sa propre application, d’autant que celle-ci s’améliore avec le temps. Encore récemment, Plans a fait l’objet d’une mise à jour sans douleur pour l’usager, puisqu’elle n’a eu besoin de faire l’objet d'un correctif OTA. Il s’agit de l’intégration de nouvelles sources d’informations pour les points d’intérêts affichés sur la carte. Habituellement, quand vous cliquez sur une adresse (un restaurant, un hotel, un lieu touristique, etc.), vous avez occasionnellement une information supplémentaire, comme un avis. Cette dernière était jusqu’ici apportée par Yelp. Depuis quelques jours, deux nouvelles sources ont été intégrées. La première est TripAdvisor. La seconde est Booking.com. Les avis des utilisateurs de ces deux sites sont dès à présent visibles au sein d’Apple Plans.

Apple Plans AppleInsider
Capture d'écrans d'Apple Plans publiées par nos confrères d'AppleInsider

Cette intégration n’est pas la seule depuis le lancement d’Apple Plans. Mais les précédentes étaient soient thématiques (GazBuddy), soit réservées aux États-Unis, soit les deux. La seule qui ait eu du sens au niveau international est Waze, lequel est également présent en France, et sert à offrir des alertes sur les temps de parcours. Avec TripAdvisor et Booking.com, Apple se dote de deux partenaires de choix dont l’envergure est clairement internationale. Partout dans le monde, même en Chine, les usagers en bénéficient dès aujourd’hui.

Vers une version de Plans satisfaisante ?

Il est évident que cette situation n’est pas encore satisfaisante pour Apple. Plusieurs rumeurs évoquent des développements ambitieux. L’intégration des transports en commun est réapparue en décembre dernier à la faveur d’un brevet obtenu cet hiver par la firme de Cupertino. Aujourd’hui, Apple renvoie vers les applications dédiées des régies de transports urbains, RATP, STIF et SNCF pour la région parisienne, mais ce ne sera pas toujours le cas. Puis, une autre indiscrétion a démontré qu’Apple travaille sur un concurrent du Street View de Google. Là encore, rien n’est encore officiel, mais il n’y a pas de fumée sans feu. La prochaine édition de la WWDC pourrait faire honneur (une fois n’est pas coutume) à Plans.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.