promo red by sfr

Android Wear : toutes les montres ne sont pas compatibles Wi-Fi

Par Benjamin Trécherel

android wear

Depuis le début de semaine, les montres connectées Android Wear peuvent bénéficier du Wi-Fi grâce à la mise à jour de l'OS. Mais toutes les montres fonctionnant sous ce système d'exploitation ne sont pas concernées, loin de là.

Android Wear, l'OS de Google dédié aux montres connectées, vient d'être mis à jour en début de semaine. Et sa nouvelle version apporte un vrai plus car elle rend les montres Android Wear compatibles avec le Wi-Fi. Toutes ? Non, car si elles disposent pour la plupart d'entre elles d'une puce Wi-Fi, peu bénéficient d'une antenne, ce qui rend dans ce cas impossible la compatibilité Wi-Fi.

Motorola Moto 360
La Motorola Moto 360 est compatible Wi-Fi depuis la mise à jour d'Android Wear

Pas de Wi-Fi pour les LG G Watch et G Watch R

Le site spécialisé Phandroid a mené sa petite enquête en contactant les fabricants de montres pour savoir quelles étaient les modèles pouvant bénéficier du Wi-Fi. En effet, si celles-ci sont pour la plupart animées par le processeur Snapdragon 400 de Qualcomm, elles ne disposent pas toutes d'antennes Wi-Fi.

Ainsi, les Motorola Moto 360 et Sony SmartWatch 3 constituent les bons élèves de cette promotion en supportant bien le Wi-Fi, mais ce n'est pas le cas des LG G Watch, G Watch R et Asus ZenWatch. Pour la Samsung Gear Live, la réponse n'est toujours pas connue, puisque le fabricant n'a toujours pas répondu, cependant le site iFixit affirme que la montre contient bien une antenne Wi-Fi.

Plus besoin d'avoir un smartphone à proximité

Rappelons tout de même que pour que le Wi-Fi fonctionne, il faut avoir bénéficié de la mise à jour d'Android Wear, et de celle de l'application Android Wear. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les smartwatches pourront continuer à recevoir les notifications du smartphone associé sans qu'il y ait besoin qu'il soit à côté. Il faut tout de même que ce dernier soit connecté à un réseau 3G/4G/Wi-Fi et que la synchronisation entre les appareils soit activée (via Wear cloud sync).

L'arrivée de l'Apple Watch a sûrement dû précipiter l’intégration du Wi-Fi sur Android Wear, ce qui semble expliquer pourquoi certaines montres connectées bénéficient du Wi-Fi et d'autres non. La communication de Google sur cette nouvelle fonctionnalité n'a pas peut-être pas été très claire pour les fabricants.

Quoiqu'il en soit les futures générations de montres Android Wear bénéficieront elles du Wi-Fi, ce qui permettra peut-être d'augmenter le nombre de ventes des smartwatches fonctionnant sous l'OS de Google. En 2014, elles ne représentaient en effet que 15% du total des montres connectées...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.